Un blog sexo politico correcto

À quel moment déclarer son amour à l’autre ?

Non, je ne vais pas vous annoncer d’un coup que je suis follement amoureux. Néanmoins, cela peut servir pour plus tard : à quel moment doit-on déclarer son amour à l’autre ?

J’en parlais avec une amie l’autre fois sur messagerie instantanée : à quel moment déclarer son amour à l’autre ? Je me souviens de ce fameux épisode de Friends :

Ross : I love you.

Emily : Thank you.

Mon amie m’explique que dans ces cas-là, quand le sentiment amoureux n’est pas partagé, elle a plutôt l’habitude de sourire et d’embrasser son homme. Certes, c’est faux-cul au possible, mais ça passe, sans blesser qui que ce soit.

Du coup, j’en suis à me demander s’il faut déclarer sa flamme en premier à l’autre, et si oui, à quel moment. Parce que manifestement, quand c’est trop tôt, au mieux, on aura droit à un sourire suivi d’un roulage de pèle, au pire, on aura un « merci », voire carrément un « moi pas. »

Mais mon amie et moi-même sommes tombés d’accord : mieux vaut ne pas déclarer son amour lorsqu’on n’est pas sûr sans l’ombre d’un doute que l’autre partage les mêmes sentiments. Encore faut-il en être sûr. Et si, du coup, on passait à côté d’une histoire d’amour véritable, du fait de taire ses sentiments ? Ne serait-ce pas encore plus triste qu’un vilain « merci » ?


Réactions des lecteurs

Il y a 11 réactions pour l'article À quel moment déclarer son amour à l’autre ?.

Luthecia a écrit le 11 février 2009 à 15:43 :

Peut-être que le dire progressivement est une bonne idée?
- Je tiens beaucoup à toi
- Je suis heureux de t’avoir rencontré
- Que ferais-je sans toi?…

On continue jusqu’à finir par dire « je t’aime » seulement si les réponses sont concluantes. Ca me parait pas mal, ça. Mais je ne suis pas spécialiste, puisque je n’ai dit qu’une fois « je t’aime » et c’était en réponse à mon copain qui me l’avait dit le premier… Les histoires précédentes n’étaient pas allées assez loin pour en venir à de telles déclarations!
Ma question à moi c’est: comment aider un mec à tenir les engagements directement induits par le fait de dire « je t’aime »? Perso, je cherche encore. Mais je compte bien chercher jusqu’à ce que je trouve! ;-)


RomanAge a écrit le 11 février 2009 à 17:29 :

Ne jamais le dire dans le but d’obtenir quelque chose, ou en esperant que ca change quoi que ce soit dans la relation.

Pour cela il faut etre honnete avec soi-meme, avec ses propres sentiments avant tout, car declarer ces mots peut en realité cacher d’autres motivations.

Luthecia, la question que tu te poses pourrait signifier que ces hommes qui n’ont pas respecté les mots en question ne les ressentaient pas vraiment (sans forcément en etre conscient), maintenant le fait qu’ils les aient prononcés n’est pas non-plus la raison de l’échec des ces relations, disons que ca n’a pas de rapport, c’est pourquoi je pense que ces mots sont insignifiants:  ils peuvent etre dits et ressentis, mais dans une relation qui de toute facon est deja en train de marcher.



Luthecia a écrit le 11 février 2009 à 20:41 :

@RomanAge: j’ai dû mal m’exprimer, parce que tu n’y es pas du tout! Je parle d’un mec en particulier (pas de plusieurs). En outre, la relation n’est pas un échec, elle n’évolue pas, c’est tout. Pour moi, dire « je t’aime », c’est franchir un cap. Pour lui, c’est s’installer dans une routine durable, semble-t-il. Mais il n’y a pas de malentendus: chacun de nous était et est toujours, sincère. Seulement, je pensais que ces mots seraient suivis de certains actes… et j’attends toujours! Mais je ne perds pas espoir: je suis vraiment très opiniâtre… et patiente!


ralphy a écrit le 11 février 2009 à 20:54 :

@Luthecia : Pourquoi attends-tu ? Pourquoi ne provoques-tu pas ? Pourquoi dire « je t’aime » engagerait-il à autre chose que l’expression de son amour ?


Luthecia a écrit le 11 février 2009 à 23:21 :

@Ralphy: J’attends certes, mais pas passivement! J’ai fait des propositions, j’attends qu’il prenne une décision. Je ne peux pas le forcer n’est-ce pas? Ni le supplier. Je tâche de le tenter… lol

« Pourquoi dire “je t’aime” engagerait-il à autre chose que l’expression de son amour ? »
Tu sais ce qu’on dit: « les mots s’envolent… » Il s’agirait de le prouver maintenant. On n’est plus des enfants et conserver une relation superficielle ne m’intéresse pas. Je ne supporte plus qu’il continue à se comporter comme un ado, il veut le beurre et l’argent du beurre: il souhaite un couple adulte mais aussi rester totalement irresponsable. C’est incompatible, à mon avis du moins! Mais bien sûr, il est un peu plus jeune que moi et n’a pas encore les mêmes priorités, donc je patiente un peu, parce que les ultimatum ne servent à rien dans ces circonstances.
Parce que ce n’est pas tout de rencontrer la bonne personne, encore faut-il que ce soit le bon moment!


RomanAge a écrit le 12 février 2009 à 1:29 :

Moi je n’y suis pas du tout?!?  :-)
D’accord je ne connaissais pas ta situation, mais je maintiens ce que je dis, a savoir que le fait de dire « je t’aime » ne devrais pas entrainer de changement pour celui ou celle qui le dit, ni d’ailleurs pour l’autre, ce devrait etre la validation d’un sentiment qui a deja été prouvé et qui continue a l’etre.
De toute faconm par experience je pense que les gens changent peu, alors pourquoi esperer un changement, le « mec » dont dont tu parles t’a certainement deja montre qu’il t’aime par d’autre moyens que ces mots.


aniscanelle a écrit le 12 février 2009 à 11:29 :

Bah moi, je dis « je t’aime » à mon chéri au moins une fois par jour… surtout après une engueulade!!!
A part ça, notre premier « je t’aime » est venu plutôt comme ça: « … tu m’aimes? » « Bien sûr. »


younes a écrit le 17 avril 2009 à 23:12 :

slt a tous bon je suis amoureux d’une fille ke je vois souvent a l’ecole(je ne connais pas son nom)  le probleme c’est que j’ai essayé plusieurs fois de le dire mais j’ai pas pu le faire car je suis trop timide lol.
si quleq’un peut m’aider svp car je tiens beaucoup a elle et merci


ralphy a écrit le 17 avril 2009 à 23:31 :

@younes : Il faudrait peut-être l’aborder pour te présenter, avant de lui annoncer ton amour. C’est que manifestement, tu ne la connais pas, et l’inverse est sans doute vrai. Je ne suis pas spécialiste des relations amoureuses (je suis plutôt mauvais dans la drague, du moins), mais ce dont je suis certain, c’est qu’annoncer son amour à une parfaite inconnue ne peut que la faire fuir ! Aussi, procède par étapes et demande-lui son nom, après t’être présenté, donc, auparavant.


younes a écrit le 18 avril 2009 à 0:07 :

mreci ralphy mais pouvez-vous s’expliquer un peu svp!!


RoFEX a écrit le 15 janvier 2013 à 23:40 :

Ah bah dit donc tu n’a pas encore reçu de réponse :/


Réagir à cet article

Tchat

Discutez en direct sur ce tchat gratuit où vous pouvez vous exprimer à loisirs, dans un français correct, dans le respect des autres et des lois en vigueur.

Vocabulaire

Les définitions suivantes vous aideront à mieux comprendre l'article ci-contre :

Amour : L'amour est un sentiment affectueux envers une personne ou une chose, connu pour être aveugle et donner des ailes.

Chat : Un chat est un service de communication par claviers interposés, ou bien un animal de compagnie, selon le contexte.

Messagerie instantanée : La messagerie instantanée est une forme de tchat à base d'un logiciel de messagerie temps-réel.

Tchat : Le tchat est une forme de communication textuelle temps-réel via Internet au moyen d'un clavier via un logiciel de messagerie instantanée.

Abonnement

Ne ratez plus aucun article de Les perles du chat en vous abonnant gratuitement aux flux d'information du site :

Articles (flux RSS)

Commentaires (flux RSS)

De plus, vous pouvez suivre l'actualité de Les perles du chat en temps-réel sur Twitter.

Par ailleurs, vous pouvez discuter en temps-réel sur le tchat gratuit de Les perles du chat avec les autres visiteurs du site.

  • Catégories

  • © 2004-2014 Les perles du chat • Tous droits réservés • Informations légalesConfidentialitéGlossaire du tchat