Un blog sexo politico correcto

Définition de la Saint Valentin

Le 14 février, dans de nombreux pays, on fête la Saint Valentin, la fête des amoureux.

Cupidon

La Wikipédia, cette encyclopédie libre en ligne, nous apprend des choses instructives sur la Saint Valentin :

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

L’origine de la fête de la Saint Valentin viendrait d’un prêtre catholique, mais il est difficile d’associer la fête avec l’un des trois candidats de l’Eglise catholique qui l’auraient inspirésé :

À l’origine fête de l’Église catholique, le jour de la Saint Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.

De plus, concernant la fête en elle-même, WebCity nous confirme une base d’origine païenne :

L’histoire de la Saint-Valentin semble aussi associée aux Lupercales romaines, ces fêtes annuelles célébrées le 15 février en l’honneur de Lupercus, le dieu des troupeaux et des bergers. Comme cette date marquait le jour du printemps, à cette occasion des loteries de l’amour étaient organisées (une sorte de Tournez Manège pour ceux qui ont connu). Le hasard désignait les filles et les garçons qui allaient former un couple pendant tout le reste de l’année. Mais, en 496, le pape décida d’abolir les Lupercales et d’instaurer le 14 février jour de la Saint-Valentin.
Au Moyen Âge, le « valentin » devint le cavalier choisi par une jeune fille pour l’accompagner lors des soirées. Et bien sûr, il devait lui faire un présent.

Par ailleurs, la Wikipédia nous apprend les mœurs actuelles, la fête des amoureux qu’est la Saint Valentin est l’occasion d’offrir un cadeau, des fleurs ou une carte de vœux :

À l’envoi de billets au XIXe siècle a succédé l’échange de cartes de vœux. On estime qu’environ un milliard de ces cartes sont expédiées chaque année à l’occasion de la Saint Valentin, chiffre battu seulement par le nombre de cartes échangées lors des fêtes de Noël. On estime aussi que 85% de ces cartes sont achetées par des femmes.

Messieurs, cette année, corrigez les statistiques et pensez donc à passer à la carterie pour envoyer un mot doux sur une carte de vœux à votre chère et tendre. Et si vous n’avez pas encore découvert l’effet d’un bouquet de fleurs sur votre chère et tendre, je vous conseille vivement de lui envoyer des fleurs ! La Saint Valentin, c’est dans à peine dix jours, alors ne perdez pas de temps !

Crédit photo : Carin Araujo


Réactions des lecteurs

Il y a 8 réactions pour l'article Définition de la Saint Valentin.

julie a écrit le 4 février 2006 à 18:27 :

Aaaah ! Enfin une note qui traite de la St Valentin autrement que par les habituelles niaiseries de base : « n’oubliez pas etc. » et point barre.
Très bel article, je trouve ! Et j’ai eu plaisir à suivre les liens que tu proposais.
Oui, d’accord, il faut dire aussi que ce genre de recherches fait un peu partie de mon futur métier.
Ps : avec Marina, on a décidé de fêter la Ste Valentine, plutôt. Va savoir pourquoi, hein !


Stock a écrit le 4 février 2006 à 21:13 :

La saint valentin!??? (Allez, j’y vais de ma niaiserie de base ;-) ): m’en fous, c’est tous les jours que je l’aime, ELLE.
D’accord, je sors…


ralphy a écrit le 5 février 2006 à 14:21 :

Ayant toujours été célibataire à la Saint Valentin, je ne peux raconter des anecdotes particulières à ce sujet, ou bien alors en tant que célibataire, ce qui risque fort de ne pas être très passionnant. Néanmoins, et même si cela fait un peu « nunuche », et tant pis si julie n’aime pas, les fleurs, une carte de vœux, ou tout simplement une soirée en amoureux, ça fait toujours plaisir, Saint Valentin ou non, comme le fait remarquer Stock.


Janys21 a écrit le 5 février 2006 à 15:18 :

Moi ca ne fais que deux ans que je feterais la st-valentin seule.. Mais avant je la fetais accompagné…D’un fantome..Alors..

Non ..Mon ex-conjoint n’aimait pas trop ces fetes alors..Et il n’étais pas forte sur les marques d’affections… Je n’écrirais pas un roman ici.. Sauf que je fete mieu la st-valentin maintenant que je suis seule qu’avec lui il y a deux ans..


coquelinette a écrit le 5 février 2006 à 16:46 :

ah la st valentin!! une fete comme toutes les autres à caractere commercial!! Sinon pour la st valentin je serai sur les pistes et je pense qu’avec mon amoureux on s’enverra des boules de neige…en plus je suis sure qu’on aura trois petits saints qui nous aiderons!!


Go-Go-Yubari a écrit le 6 février 2006 à 9:34 :

Etant donné le désert affectif en ce moment, je pense que ce sera soirée filles!


ralphy a écrit le 6 février 2006 à 11:17 :

Pour la petite anecdote, ma timidité de l’époque me faisant prendre n’importe quel prétexte pour reculer mes avances, j’avais évité de draguer une demoiselle peu avant la période de la Saint Valentin pour éviter de me retrouver à hésiter à fêter ou non la Saint Valentin. La Saint Valentin étant la fête des amoureux, peut-on la fêter quand on forme un couple depuis quelques jours ? Peut-on prétendre être alors amoureux ?

J’aurais mieux fait de ne pas m’en tenir à ce genre de réflexions, cela aurait été plus sain pour tous.


Soraya ( sauvage2) a écrit le 7 février 2006 à 1:03 :

Ooooh c’est triste que tu es toujours été seul à la Saint Valentin Ralphy… En même temps, c’est vrai que l’on n’aime pas plus son compagnon ce jour là :o) De plus, cela devient ridicule toute cette publicité faite autour de cette fête…Que mes fleuristes et les bijoutiers fassent leurs pub , ok , mais tous mes magasins s’y mettent à présent !

A quand les boites de tampax en forme de coeur gage d’amour et d’attentions…?


Réagir à cet article

Tchat

Discutez en direct sur ce tchat gratuit où vous pouvez vous exprimer à loisirs, dans un français correct, dans le respect des autres et des lois en vigueur.

Vocabulaire

Les définitions suivantes vous aideront à mieux comprendre l'article ci-contre :

Saint Valentin : La Saint Valentin est la fête des amoureux et est traditionnellement fêtée le 14 février.

Actualité : L'actualité définit ce qui est actuel. Mais c'est souvent un terme pour remettre au goût du jour des choses qui ne le sont plus.

Amour : L'amour est un sentiment affectueux envers une personne ou une chose, connu pour être aveugle et donner des ailes.

Saint valentin : La Saint Valentin est la fête des amoureux et est traditionnellement fêtée le 14 février.

À voir également

Pour parfaire sa culture générale de la sexualité, il convient d'explorer diverses pistes.

Ainsi, le site MSTX propose un large choix de vidéos amateur, ou du moins se prétendant parfois comme telles. De quoi satisfaire, pour une part du moins, sa curiosité dans le domaine des loisirs pour adultes.

Abonnement

Ne ratez plus aucun article de Les perles du chat en vous abonnant gratuitement aux flux d'information du site :

Articles (flux RSS)

Commentaires (flux RSS)

De plus, vous pouvez suivre l'actualité de Les perles du chat en temps-réel sur Twitter.

Par ailleurs, vous pouvez discuter en temps-réel sur le tchat gratuit de Les perles du chat avec les autres visiteurs du site.

  • Catégories

  • © 2004-2014 Les perles du chat • Tous droits réservés • Informations légalesConfidentialitéGlossaire du tchat