Un blog sexo politico correcto

Maladresse

Pas facile de publier sa vie sur un blog qui n’a rien d’anonyme. Une maladresse est si vite arrivée !

Vous le savez, j’ai pris l’habitude d’étaler sur ce blog ma vie sentimentale, ainsi que de narrer mes diverses rencontres, qu’elles soient amicales ou (potentiellement) amoureuses.

Le souci, comme je l’ai déjà indiqué, c’est qu’en narrant ma vie ici, j’implique nécessairement d’autres personnes. D’une part, je ne suis pas anonyme, ce qui peut révéler l’identité de mon entourage par ricochet, d’autant plus que je communique l’adresse de mon blog à ma famille, amis, collègues et j’en passe. D’autre part, et ce même lorsque l’identité de ceux dont je parle est préservée, il m’arrive parfois de décrire ici des impressions, émotions ou sentiments avant même que je ne les dévoile aux intéressés.

Alors voilà, je confonds parfois (souvent ?) ce blog avec un journal intime, en oubliant qu’il reste un espace public, et qu’il n’est pas très adroit de communiquer le bilan d’une rencontre à des inconnus, avant d’en avoir reparlé avec l’intéressée. C’est même très maladroit de ma part !

Ainsi, alors que nous devions nous revoir lundi, la charmante demoiselle a préféré annuler le rendez-vous et n’a pas souhaité que je l’appelle. Que cela soit lié à cet incident ou non (je l’ignore), je tiens à lui présenter mes excuses pour mon indélicatesse…

J’avoue qu’il ne m’est pas toujours évident d’anticiper toutes les implications liées à la publication d’un article aux allures faussement anodines… Passant parfois pour trop gentil, d’autres fois pour un pervers, difficile de se faire une idée sur le personnage rien qu’en lisant son blog…

Et vous, avez-vous un blog ? Réfléchissez-vous toujours à toutes les implications de vos articles ?

Sur le même sujet

Voici des articles traitant de sujets similaires :

Partager cet article

Partagez cet article sur votre réseau social favori :

  • blogmarks
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • BlogMemes Fr
  • Live
  • Scoopeo
  • Technorati
  • TwitThis
  • Wikio FR
  • YahooMyWeb

Réactions des lecteurs

Il y a 21 réactions pour l'article Maladresse.

M. a écrit le 5 septembre 2006 à 10:08 :

Oui j’ai un blog… Oui j’essaie de réfléchir, mais c’est plus facile car j’y parle moins en détail de ma vie.

C’est dur de vouloir parler librement sans faire de mal aux autres, c’est un équilibre difficile à trouver. Je trouve qu’en général tu as l’air de t’en sortir pas si mal…

M.


brucenico a écrit le 5 septembre 2006 à 10:53 :

C’est effectivement un jeu dangereux pour le coup….. ! Perso, je ne m’exprime sur mon blog qu’après avoir réfléchis aux implications…. :P
Désolé pour toi… :(


Angelyne a écrit le 5 septembre 2006 à 11:07 :

euh oui en effet sur ce coup t’as quand meme bien deconné


personne a écrit le 5 septembre 2006 à 14:19 :

C’était un peu ce que je craignais en lisant ton compte-rendu.

Je trouve très bien la sincérité dont tu fais preuve en n’hésitant pas à te relier IRL. Après tout, si nous essayons de vivre avec franchise et honnêteté nos rapports aux autres, nous n’avons rien à cacher.

Mais lorsque tu parles de quelqu’un, c’est vrai que ta vie privée touche à la sienne, et à sa pudeur. Peut-être qu’alors l’honnêteté doit le céder à la délicatesse.

Je n’ai pas de blog, mais ça me fait penser à certains blogs bd (comme celui de Laurel, mais il y en a d’autres qui sont moins connus où j’ai vu les mêmes problèmes se poser) : l’auteur fait des planches sur sa vie quotidienne, et son compagnon a parfois du mal à supporter que ce qu’il dit puisse faire l’objet d’un dessin le lendemain, qui sera commenté par des tas de gens qui le jugeront sans le connaître, et parfois sans le moindre souci d’être juste. Il faut malgré tout une certaine distance, un certain humour aussi, pour accepter de jouer un jeu qu’on n’a pas soi-même choisi, mais dans lequel on se retrouve parce qu’on aime quelqu’un. Mais sans doute qu’aimer quelqu’un c’est aussi aimer cette part de lui qui, à un moment de la vie, fait un blog.

Tu poses une question aux bloggueurs, mais je me demande souvent comment quelqu’un vit le fait que sa copine ou son copain fasse un blog.


La Souris Blonde a écrit le 5 septembre 2006 à 17:27 :

Personnellement, je coupe toute relation entre mon blog et ma vie sentimentale… Etant donné que mon blog ne porte pas sur ma vie sentimentale, et que je n’ai pas vraiment envie que l’on sache qui est la souris blonde IRL. Il m’est déjà arrivé d’avoir des réactions hostiles, j’ai trop peur d’être prise pour cible par des personnes qui auraient mal lu (rien qu’aujourd’hui… C’est un déchaînement ;-) merci FTS), que l’on veuille me piéger ou me faire du mal pour “rabattre son caquet” à cette vilaine fille hautaine et cassante. Ce genre de réactions, quand j’ai eu à y faire face parfois, m’a toujours profondément blessée.
Alors que la souris blonde, ce n’est pas moi - pas moi tout entière, en tous cas. Et je sais aussi qu’elle peut donner une image extraordinairement fausse de l’auteur du blog.
Donc, aucune chance que quelqu’un se sente visé par mes articles: les seules personnes que je connais IRL et qui lisent mon blog sont des personnes de confiance, qui connaissent le sens (fort léger) de cette démarche humoristique.
Quant aux véritables dragueurs à la noix, peu de chances qu’ils se reconnaissent dans le strict anonymat que je leur accorde aussi bien qu’à moi.


ralphy a écrit le 5 septembre 2006 à 17:30 :

M et brucenico, vous sembles en effet aborder moins souvent votre vie “intime”, si je puis l’appeler ainsi. C’est une solution.

Angelyne, si j’ai fait une bêtise, j’en ai pourtant moins dit que toi sur ton blog. Si tu faisais lire ton blog à Tom, quelque chose me dit qu’il prendrait particulièrement mal ce qu’il y découvrirait… Le fait que Tom ignore l’existence de ton blog te rend-il moins maladroite, lorsque tu exprimes publiquement tes doutes, craintes et déceptions au sujet de votre couple ?

personne, ce qui gêne, dans le blog de l’autre, c’est d’y voir parfois s’exprimer des sentiments dont on a du mal à assumer l’existence. Mon ex avait publié un poème d’amour à son meilleur ami (et ancien amant) sur son blog, un jour. Ce n’est pas tant le poème que j’ai trouvé gênant, à l’époque, mais le fait qu’elle en aime un autre. Elle n’a cependant rien appris depuis, et s’étant remise avec son fiancé, elle continue à parler de son meilleur ami comme le véritable et unique garçon qu’elle aime…

La Souris Blonde, l’anonymat serait donc l’unique moyen de ne blesser personne ?


Tyler a écrit le 5 septembre 2006 à 20:26 :

J’ai un blog moi aussi, et je m’en sers principalement comme journal intime.
L’an dernier j’ai eu des problèmes similaires avec ma copine de l’époque.
Elle n’était pas d’accord avec ce que j’ai écrit dessus et m’a pourri la vie pendant un petit moment à cause de ca.
Le hic c’est que je lui avais déjà dit que ce blog, quoiqu’il arrive, j’y mettais ce que je voulais, que ca plaise ou non. C’était mon coin de liberté intouchable.

En même temps je n’y étais pas allé de main morte parce que ce que j’avais écrit exactement ce que je lui disais et qu’elle ne voulait pas comprendre.

Cela dit, à chaque fois que je donne l’adresse, je préviens la personne en lui disant que bien que je n’expose pas les gens de qui je parle sur le blog (en usant de pseudos), j’y écris toujours ce que je pense quite à ne pas faire plaisir. Quoiqu’il en soit je cherche toujours à être honnête avec les autres en leur disant en face ce que je pense avant de poster…


Martin a écrit le 5 septembre 2006 à 20:50 :

Salut Ralphy et tout d’abord désolé pour toi et pour la demoiselle en question. J’me sens un peu con d’avoir abordé le sujet l’autre jour et de te voir désormais confronté à quelques doutes sur le pourquoi de cette soirée annulée. Je voudrais dire moi aussi, même si c’est sans doute inutile, que je suis navré… pour vous deux.

J’ai un blog, moi aussi, dont j’ai donné l’adresse à quelques membres de ma famille et amis, pour la plupart bien connus “in real life”. Je le vois plus comme un outil de liaison avec les gens que j’aime et que je ne vois pas souvent, en fait. J’y parle donc souvent de ma vie et notamment de ma vie professionnelle, avec plus ou moins d’intérêt pour mes lecteurs et de discrétion. On a attiré mon attention sur les dangers de la démarche et j’essaye de faire gaffe. En tout cas, c’est vrai que s’il y a bien un sujet qu’à mon avis je je n’aborderai jamais sur le blog, c’est celui de mes relations - ou attentes - sentimentales.

Ta triste expérience m’incitera sans doute à être encore plus prudent pour ne pas exposer mes relations amicales. Il n’est pas dit qu’elles apprécient toutes que je raconte leur vie, même quand elle me concerne un peu.

Bonne soirée, Ralphy. Garde le moral.


Angelyne a écrit le 5 septembre 2006 à 22:25 :

oui, en effet Tom n’est pas au courant de mon blog! en revanche il est courant de chacun de mes doutes et etats d’ame. Chaque chose que je dis sur le blog et connu de lui, donc ce ne serait pas une surprise pour lui.


Maylis a écrit le 5 septembre 2006 à 22:43 :

tu touches là un point essentiel du blog on le confond avec un journal intime or il est en ligne ce qui suppose lu par des centaines de lecteurs je comprends le retrait soudain de la charmante demoiselle et ses craintes tout comme j’espère qu’elle saura accepter tes excuses ;-) bonne soirée ralphy


personne a écrit le 5 septembre 2006 à 23:29 :

> Souris Blonde, oui j’avoue que je comprends mieux maintenant ta protection de l’anonymat… Mais toi aussi, garde le moral.


ralphy a écrit le 6 septembre 2006 à 2:54 :

Tyler, ne crois-tu pas qu’il y a des choses qui doivent rester au sein du couple, ou du moins dans un cercle très restreint ? Se confier à un(e) ami(e) est une chose, l’étaler sur la place publique, même de manière anonyme, en est une autre.

Martin, il y a en effet diverses utilisations d’un blog. Il y a même des blogs d’entreprise, c’est dire qu’il y a une diversité importante. Note qu’en cas de doute, lorsqu’on sent que quelque chose est trop intime pour le dévoiler au public, j’ai parfois la présence d’esprit de demander aux intéressés l’autorisation de publier l’article. Il m’est ainsi arrivé de faire lire un article aux personnes dont il était question pour leur validation avant publication… Mais bon, je n’y pense pas systématiquement…

Angelyne, dans ce cas, ton timing est meilleur que le mien… J’essaierai de m’améliorer sur ce point à l’avenir.

Maylis, encore une fois, j’ignore si l’article incriminé est relatif au retrait de la demoiselle. Cela n’en enlève pas pour autant son côté maladroit.

personne, la plupart des blogueurs préfèrent en effet garder un certain anonymat… Cela leur semble être un bon moyen de préserver une certaine distance avec la réalité, ainsi que de se donner certaines libertés qu’ils ne se donneraient pas autrement.


coquelinette a écrit le 6 septembre 2006 à 8:28 :

je fais très attention à ce que j’ecris sur mon blog quelques fois je serais tentée d’écrire certaine chose et puis en y reflechissant. Je comprend très bien la reaction de cette fille, je pense que j’aurais eu la meme reaction qu’elle, d’ailleurs j’ai été etonné de lire ta note. Tu aurais du rester vague


Martin a écrit le 6 septembre 2006 à 8:34 :

Je me permets d’intervenir à nouveau pour dire que je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée du timing d’Angelyne. Ce n’est pas parce qu’on tient son compagnon (ou sa compagne) au courant de ses états d’âme que ça valide ensuite le droit de les raconter sur un blog. OK, il/elle est au courant du problème qui existe dans le couple, ça ne veut pas dire qu’il/elle consent à ce que ce soit étalé, même à mots couverts, sur la place publique.

Après, c’est une question de personnes. Chacun sa façon de faire et sa notion de l’intimité. On trouvera autant d’appréciations qu’il existe de personnes, je pense.


OuhOuh a écrit le 6 septembre 2006 à 11:30 :

Arg pas cool … Sinon juste une petite remarque, fait un lien sur le “bilan de la troiseme rencontre” vers cet entree “Maladresse”. Je pense que si qqun lit le bilan est reagi un peu mal comme la personne que tu as rencontree le fait de lire un mea culpa pourra eviter de mal interpreter les choses. C’est surtout lorsque tu auras une rencontre avec une quatrieme personne, et qu’elle se promenera sur ton blogue qu’elle n’ait pas peur de te rencontrer de crainte de voir votre rendez vous se transformer en une entree dans ton blog qu’elle pourrait ressentir negatif vis a vis d’elle.

Pff suis pas clair T_T


ralphy a écrit le 6 septembre 2006 à 18:09 :

coquelinette, note que tu publies des photos de toi dénudée, sur ton blog, et que tu parles de tes conversations entre amies… Un jour, si jamais ton identité venait à se savoir, elle pourrait éventuellement être préjudiciable à ta famille, enfin pour ce qui est de tes enfants, si jamais ils ont des camarades très désagréables… Pas évident alors de cultiver son jardin secret lorsque celui-ci implique un exhibitionnisme soft…

Martin, c’est toute la difficulté d’entretenir un jardin secret où le secret concerne surtout l’identité des personnes impliquées, alors que les événements et autres sentiments sont dévoilés…

Merci pour cette excellente idée, OuhOuh ! Voici qui est fait, un lien depuis l’article Bilan de la troisième rencontre vers celui-ci apparaît ! Normalement, cela aurait pu se faire via un rétrolien, mais j’ai dû les désactiver pour cause de spam…


sasa a écrit le 8 septembre 2006 à 0:29 :

Coucou mon grand,
Je voulais réagir depuis quelques jours à ce post, mais comme tu le sais j’ai des soucis à accéder à ton blog depuis le boulot. Bref.
Pour te donner mon avis. Je pense que les uns et les autres t’ont donné leur manière de construire, vivre leur blog. Après, c’est intime, personnel, ton univers que tu crées, et en ce qui me concerne, je ne laisse personne me dicter ma “ligne éditoriale”. Je ne ferais donc pas la même chose avec toi.
Cependant, je me rappelle d’une petite “aventure” avec toi qui me fait comprendre mieux la réaction de la demoiselle. Je me souviens qu’il y a quelques temps, toi & moi avions eu une discussion, par mail. Rien de très intime, rien de très grave. Mais très peu de temps après cette conversation (une demi heure au +), je l’avais retrouvée sur ton blog, sous forme de citations (anonyme je précise, tu citais juste « une amie »). Tu en tirais des questionnements, que tu y soumettais à la cantonade, comme tu le fais souvent. Et bien ça m’a mis très mal à l’aise. Parce que je pense que j’ai été surprise de retrouver ma conversation (et mes doutes) livrés en pâture (même si anonymement), aussi vite, et surtout sans avoir été prévenue. Alors comme il n’y avait pas mort d’homme, je n’ai rien dit. Par conte, je me souviens m’être dit « la prochaine fois, avant de raconter un truc à Ralphy, j’y réfléchirai à deux fois ».
Alors il n’y a pas d’animosité de ma part ici, mais sincèrement, je comprends que la fille, si elle connaissait ton blog, et que quasiment en temps réel elle retrouvait des comptes rendus de vos rencontres, elle se soit sentie un peu dépossédée de son vécu, un peu comme une souris de labo qu’on scrute à travers une vitre. Même si son anonymat a toujours été préservé.
Voilà pour ma contribution au débat. En espérant que ça t’aide.
Bises


ralphy a écrit le 8 septembre 2006 à 0:50 :

sasa, je suis navré d’avoir été maladroit à ce moment là. J’avoue ne pas bien me souvenir de l’affaire. Pourrais-tu me rappeler de quel article il s’agit afin que je le mette hors ligne (mieux vaut tard que jamais) ? Qu’est-ce qui t’a empêché de m’indiquer ma bévue le jour même ?

Par ailleurs, j’ai noté pas plus tard qu’hier (mais cela date sans doute de bien avant) la disparition de ton blog de l’article intitulé Mes nuits sont meilleur avec ralphy que sans, où tu indiquais les statistiques de visites de ton blog en rapport avec la disparition du mien. L’article datait du printemps dernier, si je ne m’abuse. Un rapport avec ces deux faits ?


sheepyr a écrit le 8 septembre 2006 à 22:40 :

Je vais pas te jeter la pierre ;)


sasa a écrit le 9 septembre 2006 à 12:32 :

Hello,

Pour ce qui est de l’article, je l’ai retiré seulement parce qu’il est le + spammé du blog (va savoir pourquoi), alors j’ai préféré l’enlever, dans la mesure où l’antispam n’est pas suffisant, c’est tout.

Pour l’article, pas de souci, il ne me gène pas (c’était au sujet des difficultés de la vie à 2). Je ne t’en ai pas parlé à l’époque parce que comme je suis quelqu’un d’impulsif et de sanguine, mes mots auraient sans doute dépassé ma pensée. Là au moins, j’ai trouvé le moment approprié pour revenir là dessus !
;) Sans rancune de toutes manières, vraiment.


Tyler a écrit le 9 septembre 2006 à 19:15 :

ralphy,

en fait, sur mon blog, j’avais évoqué le fait que m’appeller 20 fois (sans exagérer) dans la journée pour me demander ce que j’avais fait 5 minutes auparavant était un peu lourd…. sans indication sur la personne, ni rien d’autre.
Donc en pratique, personne pouvait savoir que c’était d’elle dont je parlais d’autant plus que je lui avait déjà dit plusieurs fois avant d’utiliser des méthodes un peu moins douces.
Quand les gens ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre) ce que tu leur dit de manière douce et calme, il faut peut être se faire comprendre par d’autres manières, voilà pourquoi j’ai agi ainsi.


Réagir à cet article

© 2004-2008 Les perles du chat • Tous droits réservés • Informations légalesConfidentialitéGlossaire du tchat