Un blog sexo politico correcto

Trop gentil ?

Selon une lectrice de Les perles du chat, je serais trop gentil à l’égard des femmes, comme si j’acceptais tous les râteaux et mésaventures sans réagir, trouvant toujours des excuses à celles qui m’ont blessé ou repoussé.

Ralphy

Récemment, une lectrice de longue date exprimait son avis sur ma personnalité : je serais trop gentil, selon elle, avec les femmes…

absente, c’est le pseudo de cette charmante personne qui analyse ainsi ma personnalité, écrit dans un commentaire :

Bon,

pour commencer ça fait au moins deux bonnes années que je suis ton blog, au début sur doctissimo, il y a donc eu aussi ton histoire avec Alison.

Evidemment ce n’est que mon avis et je sais que ce n’est pas à moi de juger ( et encore moins par l’intermédiaire de blog ), mais je déteste Alison. Ce que je perçois d’elle sur son blog m’insupporte. Cette façon de se mettre en avant (je la trouve légèrement manipulatrice)surement le comment du pourquoi tu l’as aimé.

Tout ça pour arriver à dire que tu me sembles beaucoup trop gentil avec elle. Même si tu ne regrettes rien ou alors que tu regrettes que ça se soit fini comme ça, je ne comprends pas pourquoi tu continues à mettre des liens vers cette histoire. Certes, elle, elles est décridibilisée. Mais je trouve que ça reste soft.

Je te trouve trop gentil, on dirait que les événements passent et défilent et que tu t’y accoutumes. On dirait que tu réussis à tout accepter.

En lisant le blog d’Alison, je pense qu’on peut voir sa personnalité de deux manières très distinctes :

  • c’est une jeune femme dynamique qui arrive à transformer chaque réussite et chaque échec en expérience positive ;
  • c’est une jeune femme naïve, insouciante et égocentrique.

Néanmoins, comme tu le fais remarquer, on ne peut pas connaître pleinement quelqu’un au travers de son blog. Sa personnalité est en effet plus riche et plus subtile que les quelques bribes qu’elle dévoile sur son blog.

Mais loin de moi l’idée de la défendre ou de l’attaquer ici. D’une part, elle est assez grande pour se défendre seule, et, d’ailleurs, je t’invite à parler d’elle avec elle directement. D’autre part, j’ai fait mon deuil de notre relation. Elle fait partie de mon histoire affective personnelle et je n’ai aucune envie de l’en déloger.

Quand je lui disais aimer, je l’aimais sincèrement, et si ce sentiment a disparu depuis bien longtemps, je ne le renie pas. C’est donc aussi par honnêteté vis-à-vis de moi-même avant tout que j’évite de l’inonder d’insultes ou autres méchancetés, comme le font certains ex une fois arrivé le point de rupture. En effet, comment pourrais-je toujours prétendre l’avoir aimée si j’exprime de la haine à son égard sous prétexte qu’elle ne m’a pas toujours aimé comme je l’aurais souhaité ? J’ai déjà craché mon venin à ma manière. Cela suffit. Et puis, il faut être deux pour former un couple, tout comme il faut être deux pour le briser.

Pareil pour cette femme que tu as rencontré. Tu restes très gentil. Ca m’étonnes. Bien sûr je trouve ça très bien de ta part, mais je me demande comment tu fais (peut-être que je suis trop méchante???).

Enfin tout ça pour en arriver au fait, que je pense que tu es trop gentil. Ce qui est bien sûr une qualité mais peut devenir un défaut.

Tu sembles faire référence à une rencontre sympathique via un site de rencontres où la jeune femme, à ma grande surprise, avait décidé de ne pas poursuivre notre relation plus avant, notamment après avoir découvert le présent blog.

En quoi donc suis-je « trop gentil » ? Parce que je n’ai pas incendié la jeune femme qui m’a plu ? Certes, certains hommes, déçus, deviennent vulgaires. Mais pourquoi donc ? Cela les aide-t-il vraiment à éliminer leur frustration ? Sous prétexte qu’une jeune femme ne répond pas à leurs avances, elle devient subitement une « connasse » ou une « pétasse » ? Cela est-il vraiment cohérent ?

Effectivement, se voir repousser, quelles qu’en soient les raisons, à tort ou à raison, ce n’est pas très agréable. Sûr ! D’ailleurs, récemment, un ami me disait avoir des difficultés à exprimer son intérêt pour les jeunes femmes de son entourage par peur, justement, de se prendre un râteau, de se faire rejeter. Le fait que cette jeune femme m’ait repoussé, même après à peine une seule rencontre, ça fait mal, c’est désagréable, mon ego en a (beaucoup) souffert. Est-ce pour autant une raison suffisante pour (tenter de) lui faire mal à mon tour ? Me sentirais-je mieux en pourrissant sa réputation ? En ressortirais-je moi-même grandi ? Pourquoi donc devrais-je me « venger » d’une personne qui n’a jamais cherché à m’embêter en aucune façon ?

Toi-même, que penserais-tu si tu découvrais que ton prétendant du moment avait l’habitude de se « venger » de toutes les femmes qui ont eu l’audace de ne pas le trouver formidable ? de toutes les femmes qui l’ont repoussé ? de toutes les femmes qui l’ont quitté ? L’estimerais-tu davantage pour cela ?

Par ailleurs, j’ai sciemment choisi de rendre ce blog public, et d’y associer mon nom. Je communique son adresse à ma famille, à mes amis, à mes collègues et j’en passe. Pourquoi ? J’y exprime tout simplement une part de ma personnalité réelle que j’assume pleinement. La méchanceté gratuite ne fait pas partie de mes moeurs, tout simplement. Ce blog n’est pas un défouloir.

Autre chose, je ne pense pas que tu sois obligé de dire à quelqu’un que tu es dépressif dès la première rencontre (tu peux inventer autre chose pour l’alcool). C’est au fur et à mesure des jours passés avec une personne qu’on apprend à la connaître, avec ses qualités et ses défaut, et tout ce qui fait partie d’elle.

Je ne mets pas en avant ma dépression au premier rendez-vous. Il se trouve que la jeune femme avec qui j’ai passé par ailleurs une agréable soirée a elle-même trouvé ce qu’elle souhaitait trouver sur ce blog. Sur un millier d’articles qui composent ce site, elle a choisi de lire la poignée qui y fait référence. Elle en a tiré des conclusions qui sont les siennes.

Néanmoins, un premier rendez-vous, et ce, dans quel que domaine que ce soit, consiste à se faire une première opinion. On écoute, on observe, on juge. Après ces premières impressions, on décide ou non de la poursuite de la relation, quelle qu’elle soit. C’est le jeu. Point.

Bonne continuation dans ta recherche de l’âme soeur^^

PS:je sais que ce n’est pas par un blog qu’on peut juger de quoi que ce soit,et que ce n’est qu’une partie que les gens montrent d’eux même, mais c’est tout de même la partie qu’ils souhaitent montrer.

Ne trouve-t-on dans un blog que ce que les gens veulent montrer d’eux ? N’y montrent-ils pas aussi des choses qui leur échappent, souvent même sans s’en rendre compte ? Mais au-delà de ce qu’ils montrent, n’y voit-on pas surtout ce qu’on a envie d’y voir ?

Et tu peux effacer ce commentaire si tu veux, j’ai hésité à l’écrire.

Je regrette surtout que tu n’aies pas pris l’initiative de commenter les articles de ce blog plus tôt !

Et vous, chers lecteurs, trouvez-vous que je suis trop gentil et que je me résouds à tout accepter ? Selon vous, comment devrais-je être ? comment devrais-je (ré)agir ?


Réactions des lecteurs

Il y a 15 réactions pour l'article Trop gentil ?.

M a écrit le 31 août 2006 à 10:19 :

Tu connais le vieil adage « trop bon, trop con ! », eh bien moi je ne crois pas qu’on puisse être trop gentil.

Etre capable d’accepter ce qui nous arrive, pour continuer à aller de l’avant c’est très bien. Par contre, il ne faut pas que cela tourne à une certaine résignation, mais je n’ai pas l’impression, depuis le peu de temps que je suis ton blog, que cela soit le cas.

Bref, pour moi, ne change rien, reste toi-même, c’est ça le plus important !

M.


Elfe a écrit le 31 août 2006 à 12:46 :

Il y a aussi s’acharner…

Si (suposons) Tu t’acharnerais a en vouloir a Alison.. ou a la demoiselle .. dis toi que en vouloir une éternité c’est long et ca vien qu’a etre souffrant..Pour le moral ..

Non moi je pense que tu n’est pas « trop gentil » Alison a su ce que tu pensais.. la demoiselle aussi (surement).. Tu passe a autre chose et c’est bon pour toi..

voila.. Bonne journée ..


Cristophe a écrit le 31 août 2006 à 13:51 :

A mon avis, tu n’es ni trop gentil ni pas assez. Tu es simplement un vrai humain plein de bon sens.

A part ça, j’aime bien ta gueule sur cette photo. Tu n’y es pas souriant mais j’y devine toutefois ta gentillesse et ta tendresse. Si j’étais une fille ou homosexuel, je te caresserais tout de suite !


Annelolotte a écrit le 31 août 2006 à 14:31 :

T’as pas l’air d’avoir la patatte, Ralphy, sur la photo.
T’es pas top ceci ou trop cela, tu es juste comme tu es – il y forcement des gens qui aiment pas – mais encore plus forcement, tu trouveras une fille qui adore : )


Angelyne a écrit le 31 août 2006 à 14:47 :

Je suis pas d’accord avec toi sur un point, s’il est vrai qu’il faut être 2 pour former un couple, c’est à dire deux volontés en revanche une seule suffit pour le briser car bien souvent l’autre n’a pas le choix.
Sinon pour ta gentillesse si je te le dis encore tu vas prendre la grosse tête, déjà que tu es une star hyper médiatisé!!


brucenico a écrit le 31 août 2006 à 16:58 :

On n’est jamais trop gentil. Par contre, je pense qu’il faut savoir composer cette gentillesse avec un petit coté « méchant garçon » afin de se pimenter. Il ne faut pas tomber dans le stéréotype de la fille qui n’est vraiment passionnément attirée que par le méchant garçon, mais y’a tout de même une bonne part de vérité là-dedans…
Donc un soupçon de méchanceté dans un océan de gentillesse, ca permet certainement de rendre craquant un caractère peut-etre trop lisse sinon (trop de gentillesse fait devenir LE meilleur ami, qui n’a pas « le petit truc en plus ») … ;-)


Hélène a écrit le 31 août 2006 à 19:52 :

Moi je te trouves très bien comme tu es ,et je penses qu’il faut rester sois meme.
Je ne pense pas que tu sois trop gentil,tu es quelqu’un d’intelligent et j’aime ta façon de penser.
Moi on dit souvent que je suis trop gentille et c’est peut etre vrai,je pense que à etre trop gentille certains peuvent essayer d’en profiter,mais je suis moi meme ac mes qualitées et mes defaults.

Tu es quelqu’un de vrai et c’est ce qui compte.


absente a écrit le 31 août 2006 à 21:38 :

Et bien pour te répondre, je voulais te dire que je n’opposais pas du tout trop gentil à trop méchant. Et je pense bien que ça ne sers à rien d’incendier ses exes. En fait je considère bien plus le « trop gentil » comme une qualité que comme un défaut. qui parfois se retourne contre vous. C’est une critique mais pas une attaque personnelle^^


ralphy a écrit le 1 septembre 2006 à 0:48 :

Merci pour tous vos avis… fort sympathiques !


Maxx a écrit le 1 septembre 2006 à 10:14 :

pas de « trop gentil » pour ma part, même si je ne te lis que depuis quelques temps, je me reconnais un peu dans ta façon de prendre les choses…


coquelinette a écrit le 1 septembre 2006 à 11:00 :

et bien que de commentaire!! cela prouve une chose deja, il y a pas mal de personne qui t’apprecient.
Que dire ? que tu es trop gentil ? oui c’est vrai mais c’est une qualité pas un defaut. D’ailleurs que pouvais tu faire d’autre dans ces situations de rupture ? te venger ? ça aurait changé quoi? rien ou peut etre le fait que tu deviennes trop le genre d’homme qu’on croise souvent helas qui pense se trouver irresistible.
Imagine que c’est toi qui aurait laissé tomber allison et la charmante demoiselle parce que finalement pour une raison ou une autre tu n’avais pas envie d’aller plus loin, je pense que tu n’aurais pas aimé qu’elle te fasse du mal meme via un blog.
Je ne vois pas une rupture comme un echec surtout dans ces deux cas. On ne peut pas plaire à tout le monde, c’est un fait il faut l’acepter!
Je suis tout à fait d’accord avec ta note, et encore plus avec « N’y montrent-ils pas aussi des choses qui leur échappent, souvent même sans s’en rendre compte ? Mais au-delà de ce qu’ils montrent, n’y voit-on pas surtout ce qu’on a envie d’y voir ? »
Effectivement on laisse par nos ecrits des chose qu’on ne realise pas, notre personnalitée est là, on peut tricher mais pas sur tout.
Mais je pense surtout qu’on voit dans un blog ce qu’on a envie de voir et ça c’est un probleme!
Ah ralphy comme je te dis souvent si j’etais pas mariée!!!


ralphy a écrit le 1 septembre 2006 à 11:59 :

coquelinette, je n’ai pas « laissé tomber Alison » (ni l’inverse, d’ailleurs), mais c’est bien moi-même qui ai officialisé la rupture, par un… SMS (je vous passe les détails, peu importe, ce qui est fait est fait).


cid a écrit le 3 septembre 2006 à 9:34 :

j’ai pas lu,( c’est trop long) mais oui, a mon gout tu es trop gentil avec les filles, ca fait faux frere pour nous les mecs.
mais bon. On t’aime quand meme…


cid a écrit le 3 septembre 2006 à 9:36 :

ha oui au fait, c’est la premiere fois que je vois ta face et je la trouve tres bien.
on s’en fout, je suis pas homo (enfin il me semble)


Denis a écrit le 4 septembre 2006 à 0:45 :

Salut ralphy, j’ai navigué sur ton blog, et je dois dire que je l’ai apprécié.
Tu es quelqu’un de très ouvert, de pragmatique.

Après plusieurs échecs sentimentaux, je dois dire que j’ai toujours agit dans la même optique que toi.
Le commentaire du commentaire de la lectrice est clair net précis tu lui réponds point par point.
Comme toi je me posais cette question à porpos de ma gentilesse.
J’en ai rougi souvent d’être ridicule, mais dans l’absolu je ne regrette pas qui je suis, surtout sentimentalement.
Tu as très bien défini les divers types de réactions après une rupture, et tu respires l’honnêteté (c’est le mot le plus important je trouve). Que cela plaise ou non on ne peut forcer quelqu’un à éprouver quelque chose ou non et le lui reprocher.
Tout ça ne veut pas dire être trop gentil mais être vertueux.

Qui oserait reprocher à un Homme d’être vertueux et honnête, se leveraient-ils?
Reprocherait-on la sagesse?

Oui après avoir vécu le même genre de chose, on doute de soi, de son estime de l’image que les autres ont de nous…
Mais au final, c’est le résultat de notre éducation, de notre construction personnelle, de notre culture à plus ou moins grande échelle.

Qu’on se rassure, être soi-même, savoir se regarder dans une glace, et ne pas se faire prendre pour un con, je ne pense pas que cela soit mal.

Et être gentil ce n’est pas être con, trop l’être non plus!

L’Humanité ne se commercialise pas, l’altruisme non plus. Que cela plaise ou non, on est tous le con de quelqu’un, certains plus que d’autres certes…

Mais dans l’absolu, si on est fier de soi-même, c’est un grand pas vers le bonheur.
Tu assumes ta vie, ton passé alors ne te fais pas déstabiliser par les réactions de certains. Ils ne sont pas sur la même longueur d’onde que toi.

@+ et bonne nuit ;)

Denis


Réagir à cet article

Tchat

Discutez en direct sur ce tchat gratuit où vous pouvez vous exprimer à loisirs, dans un français correct, dans le respect des autres et des lois en vigueur.

Vocabulaire

Les définitions suivantes vous aideront à mieux comprendre l'article ci-contre :

Abonnement

Ne ratez plus aucun article de Les perles du chat en vous abonnant gratuitement aux flux d'information du site :

Articles (flux RSS)

Commentaires (flux RSS)

De plus, vous pouvez suivre l'actualité de Les perles du chat en temps-réel sur Twitter.

Par ailleurs, vous pouvez discuter en temps-réel sur le tchat gratuit de Les perles du chat avec les autres visiteurs du site.

  • Catégories

  • © 2004-2010 Les perles du chat • Tous droits réservés • Informations légalesConfidentialitéGlossaire du tchat