Un blog sexo politico correcto

Contradiction : faire plein d’argent sans rien faire

La Chaîne de Ponzi ultime : de la vente pyramidale où l’on ne vend rien !

Moi, quand je lis ce genre d’affirmations dans un commentaire (en attente de validation, non publié) de mon blog, ça me fait sourire :

POUR TOUS CEUX QUI VEULENT ARRONDIR LEUR FIN DE MOIS

ARGENT FACILE AVEC [un service de paiement en ligne]
COMMENT FAIRE DES MILLIERS D’EUROS EN NE FAISANT RIEN

En effet, comment on peut « faire des milliers d’euros » en « ne faisant rien » ? Soit on fait, soit on ne fait pas, mais on ne peut faire sans faire ! La contradiction qui découle de l’affirmation gratuite (ouf !) de ce spammeur de blogs et escroc en herbe ne semble pas avoir sauté aux yeux de mon nouvel ami.

Car cet homme me veut du bien. Pardon. Il nous veut du bien !

L’escroquerie qu’il est fier d’avoir inventée est grandiose de naïveté. Car oui, voyez-vous, il ne s’est pas juste inspiré d’une bête chaîne : il l’a améliorée ! Comment ? En remplaçant la somme à escroquer : un euro plutôt que cinq. Encore fallait-il y penser !

Alors l’énergumène explique son montage financier :

  1. via un service de paiement en ligne (très populaire, mais dont les frais sont exorbitants et qui… interdit ce genre d’escroquerie et ferme systématiquement les comptes soupçonnés de mouvements financiers douteux, mais passons sous ce détail), vous filez un euro à chacune des personnes de la liste que vous avez reçue ;
  2. vous effacer le dernier nom de la liste ;
  3. vous ajoutez le votre en premier ;
  4. vous spammez la terre entière avec la nouvelle liste et les détails de l’escroquerie (ça, c’est le côté « sans rien faire ».

Il ne vous reste plus qu’à attendre que les euros viennent à vous, sans rien faire (oh, si peu…) ! L’auteur explique bien que grâce à cette escroquerie, vous pourriez gagner pas loin du million d’euros par mois, mais que… conscient qu’elle marche un peu moins bien que ses prévisions (qu’il n’a donc jamais mises à exécution), il décide (si, si, il a décidé ainsi) qu’il est impossible de se faire moins de dix mille euros par mois. Avouez que pour arrondis une fin de mois, c’est une somme coquette. Et sans rien faire, bien entendu !

Moi, ça m’a toujours épaté de voir la naïveté de telles affirmations, consistant à tenter de faire croire aux gens que l’on peut devenir riche sans créer de richesse, d’autant que contrairement aux propos qui accompagnent ces escroqueries, les chaînes pyramidales, quelle que soit leur forme, et ce ne sont pas Ponzi ou Madoff qui me contrediront, sont totalement interdites et illégales en France et dans la plupart des pays.


Réactions des lecteurs

Il y a 3 réactions pour l'article Contradiction : faire plein d’argent sans rien faire.

Jerry a écrit le 16 août 2010 à 15:32 :

ralphy

Tu veux dire que les chaînes « de chance », où l’on ne gagne rien d’autre que la chance (ou la malchance si l’on ne participe pas), ou encore les chaînes d’amitié, où l’on envoie un livre, un petite culotte (neuve !) (si, si, ça existe) (j’aurais dû te l’envoyer peut-être ?) ou autres petits cadeaux aux participants précédents, sont interdites aussi ? Ou bien seulement celles qui mettent en jeu de l’argent ?


ralphy a écrit le 21 août 2010 à 4:49 :

ralphy

@Jerry : Pour autant que je sache, tu ne risques rien à m’envoyer ta petite culotte ou — en fait, je préfère — à me faire parvenir une photographie de celle-ci pour ma collection en ligne.

Pour ce qui est des chaînes pyramidales où l’appât du gain n’est pas en jeu et que l’on ne peut qualifier d’escroquerie (autre qu’intellectuelle), il faudrait consulter un juriste, car j’avoue — et tu fais bien de le mettre en exergue — mon incompétence dans ce domaine. Ce n’est peut-être pas le principe d’une telle chaîne désintéressée qui peut être mis en cause, mais les nuisances qu’elle engendre. Je pense en premier lieu au spam, ainsi que l’atteinte à la vie privée par la diffusion des noms et coordonnées des personnes que l’on intègre à leur insu à la chaîne.

En revanche, le doute ne se pose pas quand la chaîne pyramidale a pour objet un évident enrichissement des uns au détriment des autres dans un transfert financier à sens unique et sans contrepartie. Et que cela concerne des euros, des livres ou des culottes n’a pas grande importance à partir du moment où l’initiateur de la chaîne croule sur l’or (enfin.. sous l’argent, les livres ou les culottes) alors que le dernier entré dans le circuit se trouve dépouillé de tout (dont argent, livres et culottes).

;-)


Loki a écrit le 12 avril 2011 à 17:43 :

ralphy

Une phrase m’a interloqué pour sa naiveté, et elle est de toi:

« Moi, ça m’a toujours épaté de voir la naïveté de telles affirmations, consistant à tenter de faire croire aux gens que l’on peut devenir riche sans créer de richesse ».

Il y a plein de moyens de devenir riche sans créer de richesse. Exemple: Le Forex : aucune création de valeur, ceux qui s’enrichissent (moins de 10%) le font en appauvrissant les autres (plus de 90% des traders). Le pire c’est que c’est légal.


Réagir à cet article

Tchat

Discutez en direct sur ce tchat gratuit où vous pouvez vous exprimer à loisirs, dans un français correct, dans le respect des autres et des lois en vigueur.

Vocabulaire

Les définitions suivantes vous aideront à mieux comprendre l'article ci-contre :

Spam : Le spam est un message indésirable reçu sans qu'il n'ait été sollicité. La forme la plus populaire du spam touche les emails.

Abonnement

Ne ratez plus aucun article de Les perles du chat en vous abonnant gratuitement aux flux d'information du site :

Articles (flux RSS)

Commentaires (flux RSS)

De plus, vous pouvez suivre l'actualité de Les perles du chat en temps-réel sur Twitter.

Par ailleurs, vous pouvez discuter en temps-réel sur le tchat gratuit de Les perles du chat avec les autres visiteurs du site.

  • Catégories

  • © 2004-2019 Les perles du chat • Tous droits réservés • Informations légalesConfidentialitéGlossaire du tchat