Un blog sexo politico correcto

Politique de confidentialité et du respect de la vie privée

La présente page renseigne l’utilisation d’informations personnelles collectées par le site Les perles du chat dans le cadre de sa politique de confidentialité et du respect de la vie privée des visiteurs et utilisateurs du site.

Informations personnelles

Informations personnelles collectées

Parmi les informations personnelles collectées par ce site concernant les simples visiteurs figure essentiellement l’adresse IP du visiteur à laquelle sont attachées les éléments liés à sa navigation fournis par le navigateur web du visiteur tels que (liste non exhaustive) :

  • adresse (URL) de la page visitée (celle affichée par le serveur web) ;
  • adresse (URL) de la page d’où a été initiée la visite (celle fournie par le navigateur web du visiteur au serveur web) ;
  • identifiant du navigateur web utilisé (fourni par le navigateur web du visiteur au serveur web)

ainsi que diverses informations enregistrées dans le journal de visites maintenu automatiquement par le serveur web (actuellement le logiciel libre Apache) configuré avec les options de journalisation habituellement rencontrées sur un serveur web et nécessaires à son bon fonctionnement et sa maintenance.

En plus de cela, le système de gestion de contenu (ou CMS) du site (actuellement WordPress) et les diverses extensions installées enregistrent des informations similaires. En plus, un cookie peut être laissé sur votre navigateur pour mieux identifier le visiteur de manière unique. Pour vous en prémunir, il vous suffit de configurer votre navigateur pour empêcher ce site de laisser des cookies.

Informations personnelles publiées

En plus de cela, si vous soumettez un commentaire sur ce site web, en plus de votre adresse IP, ce site enregistre aussi :

  • votre nom ou pseudonyme fournis par vos soins et obligatoires ;
  • l’adresse email fournie par vos soins et obligatoire (en cas de soupçon d’usurpation d’identité ou d’adresse email invalide, votre commentaire pourra être supprimé) ;
  • l’adresse d’un éventuel site web fournie par vos soins (optionnel) ;
  • le contenu de votre message (obligatoire).

Notez bien que la soumission d’un commentaire implique l’autorisation de sa publication en ligne. Sont publiés en ligne et publiquement accessibles, associés au commentaire soumis :

  • votre nom ou pseudos (ceux que vous avez fournis) ;
  • votre adresse email encodée en MD5 (non déchiffrable) et servant à afficher votre Gravatar (attention aux implications sur votre vie privée : voir s’afficher un Gravatar associé à votre adresse email peut donner à des tiers des indices quant à votre identité) ;
  • l’adresse d’un éventuel site web (celle que vous avez fournie) ;
  • le contenu de votre message (celui que vous avez fourni).

Notez bien que les commentaires soumis doivent respecter la législation française et que vous engagez votre responsabilité juridique en les publiant ici. Evitez donc tout message à caractère raciste, xénophobe, diffamatoire, polémique, violent, explicitement sexuel ou plus généralement interdit aux mineurs (ce site n’a pas vocation à être ou à devenir un site pornographique). La responsabilité des contenus publiés sur ce site pouvant être aussi reprochée à ce dernier, les contenus peuvent être censurés totalement ou partiellement à la seule discrétion du Directeur de Publication ou ses éventuels collaborateurs.

Informations personnelles fournies à des tiers

De plus, dans le cadre strict de la lutte contre le spam, les commentaires, pings et rétroliens soumis au site peuvent être analysés par une société tierse, notamment via le service Akismet de la société étatsunienne Automattic.

Par ailleurs, les infomations personnelles collectées peuvent parfois être accessibles aux collaborateurs habituels ou ponctuels du site qui sont alors systématiquement informés des règles de confidentialité du site, ainsi qu’à la société Petit Nuage responsable de l’infogérance du site, sans oublier les autorités juridiques et policières dans le cadre de la législation française.

Enfin, les informations personnelles sont conservées dans un but statistique et dans le cadre du bon fonctionnement du site. En aucun cas, ces informations ne sont utilisées ou cédées pour servir de campagnes marketing ou de spam.

Informations personnelles collectées par des tiers

Lorsque vous naviguez sur ce site, des informations personnelles peuvent aussi être collectées par des tiers sans que ce site ne les leur transmette. Cela concerne les publicités affichées depuis des serveurs tiers au sein des pages de ce site, ainsi que les outils d’analyse de fréquentation externes du site.

Protégez votre vie privée par vous-même

Vous pouvez empêcher ce site ou des sites tiers de collecter vos informations personnelles. Cela comprend aussi votre adresse IP. Pour cela, vous pouvez utiliser un serveur mandataire (ou proxy) tiers destiné à anonymiser vos visites et dont l’un des plus efficaces semble être le logiciel et réseau Tor, ou bien encore en exploitant un CDN tel que le Coral Content Delivery Network. Attention cependant au fait que ces services tiers peuvent éventuellement à leur tour collecter des informations personnelles vous concernant.

De plus, de nombreuses solutions logicielles de protection anti-virus, de protection anti-logiciels malveillants, de protection Internet, ou encore des pare-feu peuvent être configurées pour protéger votre vie privée de manière très efficace. Vous pouvez aussi configurer votre navigateur pour ne pas fournir à ce site d’informations relatives à votre navigation sur ce site en dehors de votre adresse IP et de la page visitée (le minimum requis pour naviguer sur un site web, à défaut de serveur mandataire) relatives à votre visite.

Par ailleurs, ne soumettez pas de commentaires sur ce site si vous ne souhaitez pas les voir publiés ou vos informations personnelles enregistrées.

Enfin, ne vous considérez jamais totalement anonyme sur Internet et agissez en conséquence en vous comportant sur Internet comme vous vous comportez par ailleurs, notamment en respectant la législation, les bonnes mœurs et plus généralement en faisant appel à votre bon sens.

Déclarations légales

La gestion du présent site web relevant de « traitements constitués à des fins d’information ou de communication externe », les fichiers informatiques du présent site ne sont pas déclarés à la CNIL, conformément à la Dispense de déclaration n° 7.



Abonnement

Ne ratez plus aucun article de Les perles du chat en vous abonnant gratuitement aux flux d'information du site :

Articles (flux RSS)

Commentaires (flux RSS)

De plus, vous pouvez suivre l'actualité de Les perles du chat en temps-réel sur Twitter.

Par ailleurs, vous pouvez discuter en temps-réel sur le tchat gratuit de Les perles du chat avec les autres visiteurs du site.

  • Catégories

  • © 2004-2018 Les perles du chat • Tous droits réservés • Informations légalesConfidentialitéGlossaire du tchat