Un blog sexo politico correcto

Correction des paramètres de cache pour une meilleure interaction

Suite à une configuration inadaptée du cache du site, celui-ci ne permettait pas une bonne participation des visiteurs sous la forme de commentaires. Voici qui est corrigé par une configuration plus fine et plus précise du système de cache de Les perles du chat.

Cela faisait un petit moment que je me faisais la réflexion que la fréquence et la quantité de commentaires avait baissé depuis la dernière mise à jour du site. Et j’ai fini par comprendre pourquoi. En effet, pour accélérer la vitesse d’affichage du site sur votre navigateur favori, Les perles du chat utilise un système de cache. Cependant, celui-ci était configuré pour des durées trop longues et une fréquence de rafraîchissement insuffisante pour permettre un véritable dialogue au travers des commentaires. Aussi, il pouvait s’écouler plusieurs heures entre la publication d’un nouveau commentaire et sa visibilité par les autres Internautes.

Je viens de modifier la configuration du site pour que celui-ci regénère les pages mises en cache du site au moins une fois par heure. Notez que les utilisateurs acceptant les cookies et ayant publié un commentaire voient systématiquement la dernière version des pages. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : participer !


Réactions des lecteurs

Il y a 8 réactions pour l'article Correction des paramètres de cache pour une meilleure interaction.

Coquine a écrit le 16 septembre 2008 à 21:59 :

ralphy

cha ch’est gentil ^^ bisous


Natacha a écrit le 17 septembre 2008 à 7:48 :

ralphy

Est-ce que c’est aussi un problème de cache qui fait que je ne vois pas le présent article sur la page d’accueil ? (cf capture d’écran http://vibrissae.org/screenshot5.jpg ).

Ce n’est pas la première fois que je vois un nouvel article sur le flux, mais pas sur la page d’accueil. Cette fois-ci c’est encore plus flagrant, parce qu’on voit le commentaire de Coquine dans la colonne de droite, mais toujours pas l’article à gauche.

C’est d’autant plus pénible que mon lecteur de flux tronque les URI à la largeur de la fenêtre, soit 80 caractères, du coup je n’ai pas facilement accès une URI valide pour aller directement sur l’article (sans compter le fait que je n’ai pas vraiment envie de donner du traffic à FeedBurner, je préfèrerais venir ici directement).


ralphy a écrit le 17 septembre 2008 à 21:12 :

ralphy

@Natacha : Le comportement auquel tu fais référence est celui attendu. En effet, les articles de la catégorie brèves qui comportent soit des remarques brèves, soit des remarques à peine plus longues, mais non directement associées aux thématiques principales du site, à savoir le tchat et la sexualité sur un ton désinvolte, n’apparaissent pas en « une » de la page d’accueil. La catégorie en elle-même n’apparaît pas non plus dans la marge. Ce sont des articles secondaires qui ne nécessitent pas une promotion particulière et ne suivent pas les habitudes de publication (généralement du lundi au samedi à 9 heures du matin).

Le but était de ne pas promouvoir d’articles secondaires ou brefs sur une page d’accueil qui vise à favoriser des articles se voulant plus ambitieux. J’avoue avoir tenté de placer ces articles dans la marge, sans grand succès, d’un point de vue ergonomique. Par ailleurs, j’ai tenté divers widgets visant à promouvoir certains des articles du site en une, mais sans m’être encore décidé sur un choix définitif. Bref, cet habillage manque encore une touche de finition…

Mais je prends note que tu considères cela comme un défaut !


Natacha a écrit le 19 septembre 2008 à 2:22 :

ralphy

Je considère comme défaut le fait de ne pas savoir comment accéder à l’article en question à partir de la page d’accueil en utilisant uniquement la souris (sans taper d’URI directe, quoi).

Bon maintenant que je sais qu’il s’agit de la catégorie « brèves », je suppose que je pourrai m’en sortir en passant par ladite catégorie, mais ce n’était pas évident du tout a priori.


Romain a écrit le 19 septembre 2008 à 7:58 :

ralphy

C’est complètement anti-intuitif. Enfin, ça nous le semble à nous qui avons vu les articles sur le flux RSS, mais un nouveau visiteur lui ne risque pas d’être dérouté puisqu’il n’a aucune chance de trouver les brèves.

D’ailleurs, je n’ai pas vu la catégorie « brèves » dont tu parles.


ralphy a écrit le 19 septembre 2008 à 11:21 :

ralphy

@Natacha & Romain : Vous ne pouvez pas accéder à la catégorie « brèves » avec la souris du fait qu’elle a été volontairement supprimée de la liste des catégories apparaissant dans la marge. Ceci dit, vous avez raison de noter que c’est totalement inintuitif et je tâcherai de corriger ce défaut à l’avenir, lors d’une prochaine mise-à-jour du thème du site.


ralphy a écrit le 28 septembre 2008 à 6:04 :

ralphy

@Natacha & Romain : Vous allez sans doute être ravis d’apprendre que je viens de corriger le défaut dont vous m’avez fait part, à savoir que la catégorie brèves n’est plus traîtée à part, mais traitée comme toutes les autres catégories. En somme, vous pourrez retrouver les articles de cette catégorie sur la page de garde, ainsi qu’accéder à cette catégorie via un clic dans la marge.


Cinn a écrit le 28 septembre 2008 à 8:04 :

ralphy

Youpiii !


Réagir à cet article

Tchat

Discutez en direct sur ce tchat gratuit où vous pouvez vous exprimer à loisirs, dans un français correct, dans le respect des autres et des lois en vigueur.

Vocabulaire

Les définitions suivantes vous aideront à mieux comprendre l'article ci-contre :

Annonce : Une annonce est une déclaration publique visant à faire partager un fait ou une situation aux personnes intéressées par celle-ci.

Blog : Un blog est un mot-valise contractant les mots anglophones web et log. Blog définit un site web de type journal sur Internet.

Serveur : Un serveur est un ordinateur exécutant une application ou comportant des données qu'il sert aux ordinateurs clients.

Abonnement

Ne ratez plus aucun article de Les perles du chat en vous abonnant gratuitement aux flux d'information du site :

Articles (flux RSS)

Commentaires (flux RSS)

De plus, vous pouvez suivre l'actualité de Les perles du chat en temps-réel sur Twitter.

Par ailleurs, vous pouvez discuter en temps-réel sur le tchat gratuit de Les perles du chat avec les autres visiteurs du site.

  • Catégories

  • © 2004-2019 Les perles du chat • Tous droits réservés • Informations légalesConfidentialitéGlossaire du tchat