Un blog sexo politico correcto

Écrire améliore-t-il l’écriture ?

Ecrire permet-il de mieux écrire ?

Depuis que je tchatte (soit depuis plus de dix ans) ou que je blogue (soit depuis plus de trois ans), j’écris plus qu’auparavant. Beaucoup plus qu’auparavant. Aussi, j’en suis arrivé à l’idée de croire que plus on écrit, plus on s’améliore, et par conséquence on écrit mieux. Mais est-ce vraiment le cas ?

Écrire plus aide-t-il réellement à écrire mieux ? La quantité implique-t-elle la qualité ? En réalité, quand on lit certaines interventions de tchat ou de blogs, on peut en douter sérieusement. Entre ceux qui écrivent en phonétique et ceux qui piétinent les règles les plus basiques de l’orthographe ou de la grammaire, la langue française est particulièrement malmenée sur Internet.

Personnellement, face à un public, j’ai tendance à donner le meilleur de moi-même. Certes, on ne peut pas briller au quotidien (quoi que, le soleil le fait bien tous les jours), et la qualité variable des contributions à ce blog montre bien qu’il y a des hauts et des bas dans la qualité d’écriture ; le meilleur de soi-même est donc sujet à de fortes variations. Néanmoins, dans l’ensemble, écrire face à un public m’incite à, sinon me dépasser, faire un effort pour mieux me faire comprendre. Ceci dit, en réalité, j’ai beau relire un ancien journal intime, et mes efforts dans la formulation, dans le respect des règles et dans ma volonté d’être clair étaient fortement présents. Plusieurs années plus tard, alors que je pensais l’avoir perdu, l’ayant rédigé sur un ancien ordinateur, j’arrive à relire les notes de mon journal intime et à y retrouver et ressentir les émotions qui m’animaient à l’époque, lorsque, il y a quelques jours, j’ai retrouvé quelques unes de ses pages imprimées sur un papier presque jauni par l’âge.

Aussi, je ne peux qu’arriver à un constat simple : je ne suis pas représentatif de quoi que ce soit, sinon de moi-même.

Mais alors, je suis perdu : écrire permet-il de mieux écrire ? Qu’en pensez-vous ?





Réactions des lecteurs

Il y a 7 réactions pour l'article Écrire améliore-t-il l’écriture ?.

M. a écrit le 13 septembre 2007 à 11:45 :

ralphy

Pour moi, pas de généralité : tchatter permet de mieux tchatter, bloguer de mieux bloguer, mais tchatter ne fait de personne un écrivain, et envoyer beaucoup de SMS ne fait de personne un journaliste…

M.


Eliz a écrit le 13 septembre 2007 à 14:02 :

ralphy

Comme tu le dis, tchatter ne permet pas forcément de mieux écrire, car chacun suit ou ne suit pas les règles de grammaire et d’orthographe.
Beaucoup cherche la simplicité, la rapidité et ne tiennent donc pas compte des conjugaisons ou autres accords, mais ils retrouvent souvent leurs erreurs lors de la rédaction de documents autrements importants comme une lettre de motivation, voila qui leur portera préjudice devant un éventuel employeur (et j’en sais quelque chose, je travaille dans une école de geeks :p).

Bref, plus écrire ne fait pas mieux écrire, cela dépend des règles qu’on décide de respecter…


K a écrit le 13 septembre 2007 à 14:50 :

ralphy

Supposons que tu sois entouré de personnes parlant anglais et avec qui tu ne peux parler qu’anglais. Il arrivera un jour où tu les comprendras et où tu te feras comprendre.
En revanche, tu auras beau cotoyer ces personnes, cela ne te permettra pas d’apprendre l’espagnol.


Progs a écrit le 13 septembre 2007 à 20:47 :

ralphy

À mon avis, écrire souvent renforce la façon dont on écrit.

Si on écrit en SMS à longueur de journée, on est habitué à ça, et écrire correctement demande un effort supplémentaire, mais malgré tout on excelle dans l’art d’écrire en SMS.

Par contre, si on est indulgent avec sa façon d’écrire, je pense qu’on en prends l’habitude et on s’améliore.

Quand j’ai commencé à tchatter vers 12 ans, je suis tombé sur un réseau IRC de neuneus absolus et bien sur le jeune âge et le conformisme oblige, je me suis mis à écrire en abrégé.

Par la suite quand je me suis rendu compte non seulement du ridicule de l’écriture SMS, mais non seulement du fait que je voyais tous les jeunes de mon collège passer de plus en plus à de telles écritures par SMS ou MSN (qui commençait à avoir une popularité importante), je me suis forcé à écrire correctement.
Ce fut difficile au début, mais maintenant j’écris très naturellement correctement, malgré des fautes de temps à autres, issues d’un niveau toujours très moyen en français, et au contraire je peine à écrire en abrégé.

Au final je m’inquiète de la capacité à écrire correctement de ma génération, quand on sait que l’utilisation de l’ordinateur est courante en entreprise, on se demande si ils pourront donner la toujours même excuse « ça va plus vite » (ce qui au final est faux).


Andre a écrit le 14 septembre 2007 à 12:30 :

ralphy

Oui, je tends à croire que plus on écrit (je ne parle pas ici du tchat), plus on améliore nos formulations et expressions. Mais je rajouterais encore le fait que plus on lit, plus on améliore l’écriture. ;)


Martin a écrit le 15 septembre 2007 à 1:33 :

ralphy

Je pense que oui, écrire permet de mieux écrire. Lire permet de mieux écrire aussi. Et puis, si on a un tant soit peu l’amour de la langue, on développe une certaine curiosité qui permet de mieux écrire également. Cela s’acquiert petit à petit, un peu parce qu’on en a envie, un peu naturellement, sans même qu’on y prenne garde.

Moi, je trouve ça cool. J’aime tellement la langue française.


M&A a écrit le 30 octobre 2007 à 0:38 :

ralphy

Dans l’acte d’écrire, je retiens deux facettes. Celle qui est d’origine impulsive et celle qui est d’origine habituelle. De l’envie à l’habitude. Ecrire cependant ne serait rien sans l’imagination, sans la création, dans son propre imaginaire, avec son vécu et ses expériences.


Réagir à cet article

Tchat

Discutez en direct sur ce tchat gratuit où vous pouvez vous exprimer à loisirs, dans un français correct, dans le respect des autres et des lois en vigueur.

Vocabulaire

Les définitions suivantes vous aideront à mieux comprendre l'article ci-contre :

Blog : Un blog est un mot-valise contractant les mots anglophones web et log. Blog définit un site web de type journal sur Internet.

Chat : Un chat est un service de communication par claviers interposés, ou bien un animal de compagnie, selon le contexte.

Messagerie instantanée : La messagerie instantanée est une forme de tchat à base d'un logiciel de messagerie temps-réel.

Tchat : Le tchat est une forme de communication textuelle temps-réel via Internet au moyen d'un clavier via un logiciel de messagerie instantanée.

Abonnement

Ne ratez plus aucun article de Les perles du chat en vous abonnant gratuitement aux flux d'information du site :

Articles (flux RSS)

Commentaires (flux RSS)

De plus, vous pouvez suivre l'actualité de Les perles du chat en temps-réel sur Twitter.

Par ailleurs, vous pouvez discuter en temps-réel sur le tchat gratuit de Les perles du chat avec les autres visiteurs du site.

  • Catégories

  • © 2004-2019 Les perles du chat • Tous droits réservés • Informations légalesConfidentialitéGlossaire du tchat