Un blog sexo politico correcto

Desktop Tower Defense

Desktop Tower Defense, un jeu vidéo web addictif

De nombreuses petites bêtes envahissent l'arène de jeu de Desktop Tower Defense

Les jeux vidéo Flash que l’on trouve un peu partout sur le web envahissent peu à peu les bureaux. Finis les Démineurs et autres FreeCell ! Désormais, on joue pour tuer le temps, voire pour fuire ses propres responsabilités. Malheureusement, généralement bâclés en deux jours, ces jeux manquent cruellement de jouabilité. On y joue deux fois, parfois trois, puis on oublie. Il existe cependant des exceptions. L’excellentissime Desktop Tower Defense en fait clairement partie.

But du jeu

Le but du jeu est fort simple et s’adresse manifestement à tous ceux qui s’ennuient au bureau : l’arène de jeu (votre bureau) est traversée de part et d’autres de bestioles que vous devez détruire avant que celles-ci n’attaignent leur but, à savoir l’autre côté de l’écran (pardon… du bureau !) Pour empêcher ces petites bêtes de gagner, vous devez construire des tourelles de défense sur votre bureau. Mais attention à respecter le budget ! Si en début de partie, vous disposez de quelques pièces d’or vous permettant de construire une première ligne de défense, il vous faudra détruire rapidement les vagues d’ennemis pour gagner des subventions nouvelles vous permettant de construire de nouvelles tours, ou bien encore d’améliorer les tours existantes.

Stratégie de jeu

A la fois jeu d’action, jeu de réflexion et jeu de stratégie, Desktop Tower Defense est d’autant plus captivant que les scores et les plans de défense de chaque joueur sont enregistrés dans une base de données en ligne, permettant à chacun de développer sa propre stratégie de défense, ou bien encore tester celle des autres joueurs.

Ma stratégie de défense personnelle consiste à faire zigzaguer les ennemis par un coulour étroit défini par les tourelles plutôt basiques, mais solidement montées en grade, afin d’en améliorer la puissance et la portée. Cependant, il m’arrive de faire des variations afin d’en tester les effets.

Les plus malins des joueurs pourront dire qu’il suffirait simplement empêcher les petites bêtes de traverser le bureau en bloquant tout simplement le passage. Malheureusement, bloquer le passage est contraire aux règles du jeu et le programme vous empêchera de construire une tourelle dont la construction empêcherait la vermine d’atteindre son objectif. Heureusement, la vermine est bête et sans défense : si elle suit bien le plus court chemin vers la sortie, elle ne s’attaquera jamais à vos tours. En d’autres termes, elle est tout à fait innofensive, sinon qu’en attaignant son but, les petites bêtes vous feront irrémédiablement perdre la partie. Bref, c’est bel et bien un labyrinthe qu’il faut savoir construire, afin de rallonger artificiellement le parcours de ces petites bêtes d’espèces fort diverses, et les arroser ainsi d’un tir nourri et continu.

Addiction au jeu

Vous l’aurez compris, Desktop Tower Defense est un jeu qui devient très rapidement addictif, et il est bon de ne jamais y goûter. Basé sur une idée aussi simple que bête, jouissant d’une jouabilité étonnamment fort bien étudiée, d’une difficulté progressive, de niveaux divers, ainsi que d’une réalisation très soignée, ceux qui y accrochent mettent au moins trois jours pour regagner leur niveau de productivité habituel. Le sevrage est des plus difficiles. Le mieux que vous puissiez faire, donc, c’est d’éviter de commencer à y jouer et de l’envoyer à vos collègues dont vous convoitez la place, ou bien encore de transmettre le lien vers Desktop Tower Defense à vos concurrents.

Conclusion

Les jeux web en général, et les jeux Flash en particulier connaissent un véritable essort. Jouables sans aucune installation préalable, jouables immédiatement, ils offrent aux joueurs occasionnels un excellent moyen de détente à utiliser lors de la pause café. Cependant, encore faut-il savoir se limiter. En effet, certains jeux particulièrement réussis développent une véritable addiction et il n’est pas rare de voir des joueurs occassionnels devenir accrocs dès les premières parties, jouant des heures durant, ignorant totalement leurs devoirs professionnels…

Veillez donc bien à considérer ces jeux comme un loisir, et non comme une drogue dont vous pourriez devenir dépendant…




Réactions des lecteurs

Il y a 14 réactions pour l'article Desktop Tower Defense.

Matt a écrit le 24 mai 2007 à 19:01 :

ralphy

Génial ce jeu ! C’est vrai que c’est très rare que ces « petits jeux » qu’on trouve sur internet puissent occuper plus de 3 parties à la suite … là j’arrête pas !

Bonne soirée à toi !


Progs a écrit le 24 mai 2007 à 19:44 :

ralphy

Trop tard je suis déjà touché. Ce jeu est génial.


ralphy a écrit le 24 mai 2007 à 19:47 :

ralphy

Matt, Progs, je vous avais pourtant prévenus ! Il ne faut pas jouer à Desktop Tower Defense ! Ce jeu semble avoir été mis au point dans le seul but de faire perdre toute capacité à se rendre utile en dehors de l’élimination de la vermine virtuelle qui envahit les bureaux virtuels ! Jouer à Desktop Tower Defense, c’est mal ! Vite, bloquez ce site et envoyez le lien à vos concurrents ! ;-)


motril a écrit le 24 mai 2007 à 22:49 :

ralphy

Salut a tous,
Ce jeux est trop prenant moi je ne « descotshe pas »


ralphy a écrit le 24 mai 2007 à 22:54 :

ralphy

Mais dites donc, les enfants, heureusement que j’ai publié cet article jeudi soir et non lundi matin ! Là, seul le vendredi, au bureau ou à l’école, sera perdu, alors qu’autrement, cela aurait été toute la semaine ! ;-)

ne fois, si vous voulez garder un tant soit peu de productivité au bureau ou ailleurs, surtout, ne jouez pas à Desktop Tower Defense !


Matt a écrit le 24 mai 2007 à 23:28 :

ralphy

Je viens de bien m’amuser sur le mode fun > 10 000 gold… J’aime bien quand on met pour envoyer les prochains monstres, ça fait grosse invasion quand on a 3 niveaux de monstres qui débarquent d’un coup !

Bonne nuit =)


sam... de l'éroBar a écrit le 25 mai 2007 à 0:27 :

ralphy

merci pour tes petits jeux, fort intéressant en période d’ennui devant l’ordi


sam... de l'éroBar a écrit le 25 mai 2007 à 0:27 :

ralphy

merci pour tes petits jeux, fort intéressant en période d’ennui devant l’ordi


Progs a écrit le 25 mai 2007 à 4:09 :

ralphy

Bon je suis très deçu, le fait que la page de ton blog s’auto actualise a fait que j’ai perdu le long paragraphe que j’avais tapé et qui expliquait ma stratégie, alors que j’étais allé regarder autre chose avant de conclure.

Donc, toi et tes lecteurs ne profiteront pas de mes conseils d’élite.

Mais je poserai quand même la question : comment se fait-il qu’en ayant réussit à aller jusqu’au bout et à empêcher tout le monde de passer sauf le dernier boss (les deux qui volent), je n’arrive qu’à un peu plus de 5000 pts alors que le record tourne autour de 15 000 ? Comment sont-ils comptés ?


Cinn a écrit le 25 mai 2007 à 6:44 :

ralphy

J’ose pas commencer… me connaissant…

Je vais plutôt envoyer ça à la collègue dont je brigue la place et qui a déjà reçu « Look but don’t touch », « Five Minutes to kill yourself », et qui aurait sûrement reçu le jeu de simulation de pipi debout si le lien avait toujours été dispo. Elle n’a toujours pas été virée mais je ne désespère pas.

Elle ne m’a même pas remerciée ! Les gens sont méchants.


ralphy a écrit le 25 mai 2007 à 19:11 :

ralphy

Matt, les divers modes du jeu, dont les modes labyrinthes prédéfinis, sont plutôt intéressants, quand on a fait le tour du mode classique.

sam… de l’éroBar, fais attention à ne pas te laisser aller vers une dépendance sévère pour ces quelques jeux vidéo en ligne qui, derrière leur air innocent, sont de véritables boulimiques de temps libre. On a vite fait d’y passer la soirée, voire le week-end !

Progs, navré pour cet inconvénient, je vais tâcher de retirer ce rafraîchissement inutile. Il est clair qu’il n’apporte strictement rien et qu’il induit des inconvénients fort désagréables, finalement.

Pour obtenir des scores plus intéressants au jeu vidéo Desktop Tower Defense, il faut viser les bonus temps. Pour cela, il faut faire arriver une vague d’ennemis en avance sur son horaire. Pour cela, il faut se servir de la touche « N » (pour Nouvelle vague ?), ou bien, si je ne m’abuse, double-cliquer sur le ruban indiquant l’arrivée des nouvelles bestioles. C’est là que l’on comprend l’intérêt des autres touches du clavier, à savoir les touches « 1 », « 2, » « 3 », « 4 », « 5 » pour le choix des tourelles à construire, ou bien encore de la touche « U » (pour Upgrade) pour améliorer les tourelles existantes.

Cinn, je vois mal ta collègue te remercier, alors qu’avec des jeux tels que Desktop Tower Defense ou autres jeux Flash, que tu cherches surtout à lui faire perdre toute notion de travail et de productivité ! ;-)


sheepyr a écrit le 25 mai 2007 à 22:34 :

ralphy

Naaaaa celui la est terriblement dangereux


Progs a écrit le 25 mai 2007 à 22:51 :

ralphy

ralphy: j’utilise ces touches et j’utilise justement ‘n’ qui m’amène environ 500 points supplémentaires. Par contre maintenant j’ai cru comprendre qu’il est nécessaire d’avoir ses 20 vies à la fin pour obtenir un bonus (multiplication des points ?). Or pour le moment j’ai jamais dépassé 18 vies, à cause des deux boss volants de la fin, qui tombent malheureusement alors que le boss précédent multipliable est encore là. Et mes tours, très intelligentes, préfèrent tirer sur ces derniers que sur les deux boss volants, alors que le boss multipliable aurait de toute façon encore un très long chemin avant d’atteindre sa destination, et que si toutes mes Sq upgradées à mort s’occupaient des boss volants, ces derniers pourraient être détruits rapidement.

Voilà pour mon pavé :)


ralphy a écrit le 26 mai 2007 à 0:48 :

ralphy

sheepyr, tu fais bien de ne pas commencer à jouer à Desktop Tower Defense. C’est en effet un jeu particulièrement dangereux à ne surtout pas essayer !

Progs, alors dans ce cas, je donne ma langue au chat, j’ignore comment atteindre les scores du Panthéon des meilleurs scores à Desktop Tower Defense… J’ai cru comprendre qu’il était possible de cibler certains monstres, mais j’avoue que je n’ai jamais réellement cherché comment (en pointant avec le curseur de la souris ? en cliquant dessus ? aucune idée…) Je crois qu’il y a des astuces (en anglais) sur le site.


Réagir à cet article

Tchat

Discutez en direct sur ce tchat gratuit où vous pouvez vous exprimer à loisirs, dans un français correct, dans le respect des autres et des lois en vigueur.

Vocabulaire

Les définitions suivantes vous aideront à mieux comprendre l'article ci-contre :

Abonnement

Ne ratez plus aucun article de Les perles du chat en vous abonnant gratuitement aux flux d'information du site :

Articles (flux RSS)

Commentaires (flux RSS)

De plus, vous pouvez suivre l'actualité de Les perles du chat en temps-réel sur Twitter.

Par ailleurs, vous pouvez discuter en temps-réel sur le tchat gratuit de Les perles du chat avec les autres visiteurs du site.

  • Catégories

  • © 2004-2019 Les perles du chat • Tous droits réservés • Informations légalesConfidentialitéGlossaire du tchat