Un blog sexo politico correcto

Deux tiers des parents ne parlent pas des activités Internet de leurs enfants

Une récente étude Ipsos montre que les parents ne discutent pas avec leurs enfants de l’activité Internet de ces derniers.

En tant que professionnel du web, je rencontre d’autres professionnels du web et il s’avère que même dans ce milieu, les parents n’utilisent pas de logiciel de contrôle parental pour protéger leurs enfants, voire même qu’ils n’assistent pas leurs enfants dans leur usage d’Internet.

Une récente étude Ipsos montre même que 68 % des parents d’enfants  de 6 à 17 ans représentatifs de la population française ne communiquent pas systématiquement avec leurs enfants de l’usage qu’ils en font d’Internet. Or, même si cela n’est pas un drame — la plupart des parents ne communiquent pas systématiquement avec leurs enfants de leurs loisirs, quels qu’ils soient, et l’on voit probablement plus de nudité sur les publicités des abris bus que dans l’ensemble des sites web —, cela n’en reste pas moins inquiétant.

En effet, et ce même si les enfants sont souvent plus compétents que les aînés en matière informatique (en moins d’une demi-douzaine de séances de jeux sur ordinateur, mes neveux de quatre et six ans ont appris par cœur le mot de passe de connexion de leur grand-père, alors que celui-ci ne leur avait pas donné), la discussion est indispensable pour limiter les abus et les dérapages.

Le but n’est pas tant de protéger les enfants de prédateurs sexuels qui sont, d’après les statistiques, d’autres enfants et adolescents, et non des pédophiles adultes. Le but est plutôt de vérifier la sécurité et la santé de l’enfant en général, y compris psychologique. Voici l’un des abus qu’un logiciel de contrôle parental pourrait laisser passer :

Il s’agit d’un enfant qui, manifestement, a atteint un stade d’addiction extrême à un réseau social populaire. Très spectaculaire, ce comportement extrême reste heureusement exceptionnel.

Vous êtes parents ? A quelle fréquence communiquez-vous avec vos enfants de l’usage qu’ils font de leur console de jeux vidéo, de l’ordinateur, ou encore d’Internet ?



Réagir à cet article

Tchat

Discutez en direct sur ce tchat gratuit où vous pouvez vous exprimer à loisirs, dans un français correct, dans le respect des autres et des lois en vigueur.

Vocabulaire

Les définitions suivantes vous aideront à mieux comprendre l'article ci-contre :

Abonnement

Ne ratez plus aucun article de Les perles du chat en vous abonnant gratuitement aux flux d'information du site :

Articles (flux RSS)

Commentaires (flux RSS)

De plus, vous pouvez suivre l'actualité de Les perles du chat en temps-réel sur Twitter.

Par ailleurs, vous pouvez discuter en temps-réel sur le tchat gratuit de Les perles du chat avec les autres visiteurs du site.

  • Catégories

  • © 2004-2018 Les perles du chat • Tous droits réservés • Informations légalesConfidentialitéGlossaire du tchat