Un blog sexo politico correcto

Google est-il homophobe ?

Google et l’homophobie

Google serait-il homophobe ? C’est la question que je me pose suite à la requête suivante :

define:communautarisme

Pour les non initiés, il s’agit de demander au moteur de recherche le plus populaire en France la définition du terme « communautarisme« .

Et voici la définition que m’en donne Google :

Les gays sont communautaristes (comme les Américains) ; nous sommes républicains (puisque Français).

Je n’en crois pas mes yeux. Dans cette définition se résumant pourtant en une seule phrase, on trouve de l’homophobie, de la xénophobie et du chauvinisme des plus basiques. Du coup, je vais voir sur le site d’où cette définition a été tirée, m’étonnant que la société qui a pour devise « ne fais pas de mal » (« Don’t do Evil« ) ait choisi comme source un site aussi douteux.

Mais voilà, le site en question, Collectif Les mots sont importants est tout ce qu’il y a de plus sensé (sans jeu de mot). Lisez donc le début du préambule apparaissant sur la page d’accueil du site :

Les mots sont importants : vivre dans l’omission de cette évidence laisse la voie libre aux plus lourds stéréotypes, amalgames, sophismes et présupposés clôturant la pensée et la création mieux que ne le ferait la plus efficace des censures.

Quant à l’article Dictionnaire des idées reçues sur le mariage gai d’où cette définition a été tirée, il commence comme suit :

Homophobes, si les injures grossières comme « sale pédé » ou « sale gouine » vous répugnent, et si la référence au « péché » ou à la « contre-nature » vous paraissent trop « archaïques », rassurez vous : il existe une manière cultivée, laïque et moderne, d’exprimer votre homophobie. […] Si vous êtes homophobes et si vous souhaitez parler la langue des maîtres, cet abécédaire est l’outil qu’il vous faut !

Vous l’aurez compris, l’article est tout, sauf homophobe, puisque justement, de manière humoristique, il dénonce l’utilisation d’expressions prétenduement savantes pour cacher de véhiculer ses idées homophobes en douce. En revanche, prendre le parti de présenter une telle définition hors contexte et à contre-sens est plus que douteux. Le pire est que, sans aucun humour, les autres définitions homophobes présentées sur la même page sont reprises telles quelles, comme définitions légitimes par Google !

En nous présentant un contenu partiel, censurant de fait l’essentiel, Google veut-il réellement influencer notre manière de penser ? Certains se posent des questions :

Alors, qu’en dites-vous ? Vivons-nous en plein 1984 ? En modifiant le sens des mots, Google essaye-t-il de contrôler nos pensées ?

Vidéo via : 2803.com




Réactions des lecteurs

Il y a 2 réactions pour l'article Google est-il homophobe ?.

M. a écrit le 24 février 2007 à 10:37 :

ralphy

Non, je ne crois pas. C’est comme la célèbre « affaire » au moment de l’invasion de l’Irak : quand on faisait une recherche dans Google pour « France victory » Google demandait si on ne cherchait pas plutôt « France defeat »… Mais cela n’est pas limité à Google, Microsoft a du faire changer le correcteur orthographique de Word qui en 2000 proposait de remplacer « anti-stress » par « anti-arabe ».

Quant aux détails sur la vie privée, surtout ne pensez pas à ce que votre banque sait sur vous…

Bref, la théorie de la conspiration c’est sympa, mais il faut s’en méfier autant qu’il faut se méfier du reste ;)

M.


jopierre a écrit le 26 février 2007 à 16:10 :

ralphy

la liberté des uns s’arrète ou commence celle des autres…les mots sont porteurs de sens…de certaines vérités..de certains éclairages…le moteur de recherche google tire sa force dans sa simplicité et ses liens…mais il y a des bémols…derrieres chaques articles ou manifestations il y a des individus avec leurs sensibilité…leurs faiblesses ..leurs manques…les nuances que l’on retrouve dans la langue francaise ne sont pas les que dans la langue anglaise ou espagnole ou une langue de l’afrique centrale…lorsqu’on demande à un parisien qui est l’étranger pour lui selon ses humeurs il répondra que c’est le breton ou le grand breton…si vous posez la question en afrique noire il vous dira que c’est le blanc ou le gars du nord du pays…l’homme est plus ou moins le même partout avec sa générosité et ses faiblesses… le débat est ouvert..bonne aprés-midi


Réagir à cet article

Tchat

Discutez en direct sur ce tchat gratuit où vous pouvez vous exprimer à loisirs, dans un français correct, dans le respect des autres et des lois en vigueur.

Vocabulaire

Les définitions suivantes vous aideront à mieux comprendre l'article ci-contre :

Abonnement

Ne ratez plus aucun article de Les perles du chat en vous abonnant gratuitement aux flux d'information du site :

Articles (flux RSS)

Commentaires (flux RSS)

De plus, vous pouvez suivre l'actualité de Les perles du chat en temps-réel sur Twitter.

Par ailleurs, vous pouvez discuter en temps-réel sur le tchat gratuit de Les perles du chat avec les autres visiteurs du site.

  • Catégories

  • © 2004-2019 Les perles du chat • Tous droits réservés • Informations légalesConfidentialitéGlossaire du tchat