Un blog sexo politico correcto

IRL : In Real Life

Je suis excité à l’idée de rencontrer un ami pour la première fois IRL (In Real Life ou dans la vraie vie, en réel, donc). On se connaît depuis dix ans. Pourtant, nous ne nous sommes jamais rencontrés. Nous avons toujours discuté par claviers interposés, alors que nous avons même travaillé ensemble… sans jamais nous voir !

Autoportraits : un ralphy très barbu d'octobre 2005 et un autre ralphy la barbe tondue court de décembre 2006

J’adore voir les séries américaines traduites en français, en particulier quand il s’agit de traduire des acronymes typiques du tchat de l’anglais en français. Par exemple, récemment, j’ai entendu dans une série que « FAF » serait l’acronyme de « face à face », pour parler d’un rendez-vous dans « la vraie vie » au lieu du Net. Moi, ignare que je suis, je parle de faire des rencontres « IRL », en l’occurrence « In Real Life » quand je discute sur le tchat ou par mail, ou encore des rencontres dans le monde physique pour se parler « de vive voix » lorsque je discute avec des gens moins geek que je ne le suis. Mais à la télévision française, on s’invente un monde parallèle. Le Net vu par la télévision francophone est un monde tellement virtuel, qu’il n’existe pas. Ainsi, « byte » est traduit par « bit », au lieu d’« octet », et un « programmer » devient « programmateur », ou encore « giga hertz », allez savoir pourquoi, devient « giga octet ». C’est très amusant.

Toujours est-il qu’aujourd’hui est un grand jour pour moi. Un jour assez rare. Je rencontre l’un de mes plus anciens amis IRL. Oh, j’ai oublié de préciser : pour la première fois.

Alors voilà, on a commencé à discuter sur IRC, un tchat aujourd’hui méconnu du grand public, sur un canal destiné aux passionnés de programmation. C’était il y a dix ans. Plus ? Moins ? J’avoue qu’aujourd’hui, je l’ignore. Je ne m’en souviens plus, et j’avoue ne pas avoir gardé les journaux de nos discussions d’antan. Les plus perspicaces auront bondi : oui, je connais cet ami depuis dix ans et je ne l’ai jamais rencontré.

Comment je peux pour autant prétendre le connaître ? Eh bien, parce que depuis dix ans, nous parlons entre quelques heures par semaine et quelques heures par mois, par claviers interposés. Nous avons même travaillé un an ensemble. Lui habitait alors les États-Unis, et moi-même étais en France. On ne s’était pourtant jamais parlé, même par téléphone, exclusivement par messagerie instantanée, tchat, IRC et autres emails.

Plus tôt cette année, pour tester ma récente solution de téléphonie sur IP (ou VoIP pour ceux qui savent), on a pu échanger quelques mots par téléphone, à défaut de quoi je n’aurais même jamais entendu sa voix. Et je me rends aujourd’hui compte que je ne sais même pas à quoi il ressemble. Cela paraît fou ? J’ignore s’il est grand, s’il est petit, s’il est blond ou brun. Et pour cause : je ne l’ai jamais vu , même pas en photo !

Alors du coup, je suis très excité à l’idée de le voir aujourd’hui. Il profite de quelques jours de vacances pour venir avec sa femme en Bretagne et profiter de leur séjour pour nous rencontrer. Je vais tâcher de leur faire découvrir la ville de Rennes !

Et vous, vous en avez beaucoup, des amis que vous n’avez jamais rencontré IRL ? Ou bien, comme beaucoup de monde, vous considérez que vos contacts de messagerie instantanée, vos relations de blogs et autres rencontres virtuelles ne sont pas réelles, du fait de l’absence d’une rencontre en chair et en os ? En tous les cas, chers lecteurs, si vous êtes à Rennes ou dans les environs, si ça vous dit, je me ferai un plaisir de vous rencontrer !


Réactions des lecteurs

Il y a 7 réactions pour l'article IRL : In Real Life.

OSS169 a écrit le 19 mai 2008 à 9:58 :

ralphy

Dans le même style, Giga devient Gigo(t) : le fameux 2,21 GigO-Watt de puissance du film Retour vers le futur !


Romain a écrit le 19 mai 2008 à 14:42 :

ralphy

Il y a plus longtemps lorsque j’étais plus jeune je gardais le caractère virtuel d’Internet et ne rencontrais personne IRL.

Maintenant je suis beaucoup plus ouvert aux rencontres, notament lorsqu’il s’agit de personnes faisant parti de la communauté du libre.


Caline a écrit le 19 mai 2008 à 21:05 :

ralphy

vi j’en ai…. des amants, des amis… parfois frustrée de ne pas les voir, parfois rassurée.


Romain a écrit le 19 mai 2008 à 21:34 :

ralphy

Des amants que tu n’as jamais vu ? Comment est-ce possible ?


Caline a écrit le 20 mai 2008 à 20:24 :

ralphy

bin vi… des amants par les mots, ça existe!


Romain a écrit le 20 mai 2008 à 21:18 :

ralphy

Je ne suis pas très « cyber-sexe », mais bon.


Rencontre IRL avec un ami virtuel de dix ans a écrit le 28 septembre 2008 à 0:45 :

[…] « IRL : In Real Life On est si peu de choses » […]


Réagir à cet article

Tchat

Discutez en direct sur ce tchat gratuit où vous pouvez vous exprimer à loisirs, dans un français correct, dans le respect des autres et des lois en vigueur.

Vocabulaire

Les définitions suivantes vous aideront à mieux comprendre l'article ci-contre :

10 ans : 10 ans est la durée représentée par 10 années, ou bien 120 mois, environ 522 semaines, ou encore 3.652 ou 3.653 jours.

Rennes : Rennes est une ville universitaire de 200.000 habitants et chef-lieu de l'Îlle-et-Vilaine, ainsi que de la Bretagne.

Amitié : Relation sentimentale réciproque et désintéressée entre plusieurs individus sans lien de parenté.

Chat : Un chat est un service de communication par claviers interposés, ou bien un animal de compagnie, selon le contexte.

Messagerie instantanée : La messagerie instantanée est une forme de tchat à base d'un logiciel de messagerie temps-réel.

Photographie : La photographique est un procédé chimique ou électronique de créer des images fixes à l'aide de lumière.

Tchat : Le tchat est une forme de communication textuelle temps-réel via Internet au moyen d'un clavier via un logiciel de messagerie instantanée.

Télévision : La télévision désigne à la fois le programme de télévision, ainsi que le poste de télévision qui permet de regarder les émissions.

Vocabulaire : Le vocabulaire est un ensemble de mots et plus particulièrement un ensemble de mots qu'une personne maîtrise et utilise.

Abonnement

Ne ratez plus aucun article de Les perles du chat en vous abonnant gratuitement aux flux d'information du site :

Articles (flux RSS)

Commentaires (flux RSS)

De plus, vous pouvez suivre l'actualité de Les perles du chat en temps-réel sur Twitter.

Par ailleurs, vous pouvez discuter en temps-réel sur le tchat gratuit de Les perles du chat avec les autres visiteurs du site.

  • Catégories

  • © 2004-2019 Les perles du chat • Tous droits réservés • Informations légalesConfidentialitéGlossaire du tchat