Un blog sexo politico correcto

La Saint Valentin au Japon

Savez-vous comment l’on fête la Saint Valentin au Japon ?

Cœurs en chocolat

Nous l’avons vu, en Occident, la Saint Valentin a pour origines les Lupercales, fête religieuse de l’antiquité romaine, et chrétiennes, en référence à Saint Valentin. Mais qu’en est-il à l’autre bout du monde, comme au Japon, dans un pays ayant peu subi l’influence occidentale jusqu’à la moitié du XXe siècle ?

Le blog Comme ça au Japon nous apprend les origines de la Saint Valentin au Japon :

Ce n’est ni plus ni moins qu’un coup monté par la compagnie japonaise Mary’s Chocolate. Cela remonte en 1958, le fils du patron, alors étudiant, reçoit une carte postale de son [amie et mentor] partie aux Etats-Unis. Sur cette carte, un court message y explique la coutume de la Saint Valentin. Interloqué, il cherche le terme dans un dictionnaire, en vain. La première Saint Valentin du Japon s’improvise, avec 3 plaques de chocolat […] comme seule marchandise. […] Au fil des années l’idée prends forme, les chocolats en forme de coeur remplacent les plaques de chocolat et la presse féminine titre « le jour où les femmes peuvent déclarer leur amour ».

Le 14 mars, le « White Day », ce sera le tour des messieurs d’offrir quelque chose en guise de réponse.

Le site Nihon-Zen parle d’une véritable « stratégie » de la Saint Valentin :

Dans cette lointaine archipel de l’Extrême-Orient, les jeunes filles sont peut-être de véritables expertes en matière de stratégie. Chaque année, elles préparent l’opération « Saint-Valentin » du 14 février. C’est le jour où elles peuvent déclarer ouvertement leur amour en offrant du chocolat à leur élu, sans avoir à craindre le qu’en-dira-t-on. Mais elles doivent en même temps offrir des friandises aux autres représentants du sexe fort de leur entourage, afin de ne pas blesser leur fragile ego. Elles se trouvent donc obligées de recourir à des stratégies qui visent, d’une part, à différencier les cadeaux offerts à l’élu de leur coeur et aux autres, et d’autre part, à rentrer dans leurs frais, en dégageant, comme c’est de plus en plus souvent le cas, un « retour sur investissement » important, grâce aux cadeaux qui leur seront offerts en échange.

Le site Orénoque nous dévoile une fête davantage japonaise :

Le Japon célèbre également cette fête en juillet ou en août et elle est appelée Tanabata, célébrant la rencontre de Orihime (Véga) et Hikoboshi (Altaïr).

Tanabata est la fête des étoiles et se déroule dans les villes de Hiratsuka (banlieue de Tôkyô) en juillet et de Sendai (département de Miyagi) en août. On suspend alors des bambous décorés de grosses lanternes et de flammes de papier au dessus des rues. Certaines de ces lanternes sont ornées de scènes du théâtre Kabuki.

La Wikipédia nous en dit davantage sur cette fête traditionnelle japonaise qu’est la Tanabata :

Il existe de nombreuses variantes de cette légende, mais la trame, elle, est commune. Il s’agit d’une histoire d’amour entre une déesse tisserande et un bouvier (mortel). Pour lui, la déesse quitte le monde céleste, l’épouse et lui donne deux enfants (une fille et un garçon). La mère de la déesse (ou son père) finit par retrouver sa fille et la fait revenir dans le monde des dieux. Pour empêcher le bouvier, bien décidé à retrouver sa femme, d’arriver jusqu’au royaume céleste, les dieux séparent les deux mondes par une rivière infranchissable, la Voie lactée. Devant les pleurs incessants de la princesse d’un côté et du bouvier et de ses enfants de l’autre, les dieux leur accordent de pouvoir se retrouver une fois l’an, la septième nuit du septième mois.

Aussi, même si le Japon a importé la Saint Valentin d’Occident, il n’en garde pas moins ses propres fêtes et coutumes.

Crédits photo : Stephen Gibson


Réactions des lecteurs

Il y a 8 réactions pour l'article La Saint Valentin au Japon.

coquelinette a écrit le 6 février 2006 à 10:04 :

ralphy

on va tout savoir sur la st valentin merci ralphy de toute ces infos!!


coquelinette a écrit le 6 février 2006 à 10:06 :

ralphy

au fait je peux te prendre un chocolat en coeur ? ils sont trop mignons!!


ralphy a écrit le 6 février 2006 à 10:07 :

ralphy

Non, coquelinette, souviens-toi que tu es mariée, alors réclame-s-en à ton cher époux, na !


Jisse a écrit le 6 février 2006 à 11:33 :

ralphy

Est ce que la Saint Claude (15 fév) pourrait devenir la fête des célibataires, des espoirs décu ? :D Histoire d’équilibrer les choses !


Go-Go-Yubari a écrit le 6 février 2006 à 13:21 :

ralphy

Dans tous les mangas que je lis, cette fête est toujours bien représentée par des filles qui offrent du chocolat à tous les garçons rien que pour avoir un beau cadeau…


ralphy a écrit le 6 février 2006 à 12:35 :

ralphy

Si le 14.2 est la fête des amoureux, le 24.1 — 14.2 écrit de droit à gauche — serait peut-être la date des célibataires ?


Jisse a écrit le 6 février 2006 à 17:07 :

ralphy

« qui offrent du chocolat à tous les garçons rien que pour avoir un beau cadeau » > vénales !


coquelinette a écrit le 6 février 2006 à 20:02 :

ralphy

c’est pas moi qui offre…moi je voulais en prendre un en haut ils sont tous beaux…mais le vilain Monsieur il a dit non!!


Réagir à cet article

Tchat

Discutez en direct sur ce tchat gratuit où vous pouvez vous exprimer à loisirs, dans un français correct, dans le respect des autres et des lois en vigueur.

Vocabulaire

Les définitions suivantes vous aideront à mieux comprendre l'article ci-contre :

Saint Valentin : La Saint Valentin est la fête des amoureux et est traditionnellement fêtée le 14 février.

Actualité : L'actualité définit ce qui est actuel. Mais c'est souvent un terme pour remettre au goût du jour des choses qui ne le sont plus.

Amour : L'amour est un sentiment affectueux envers une personne ou une chose, connu pour être aveugle et donner des ailes.

Abonnement

Ne ratez plus aucun article de Les perles du chat en vous abonnant gratuitement aux flux d'information du site :

Articles (flux RSS)

Commentaires (flux RSS)

De plus, vous pouvez suivre l'actualité de Les perles du chat en temps-réel sur Twitter.

Par ailleurs, vous pouvez discuter en temps-réel sur le tchat gratuit de Les perles du chat avec les autres visiteurs du site.

  • Catégories

  • © 2004-2018 Les perles du chat • Tous droits réservés • Informations légalesConfidentialitéGlossaire du tchat