Un blog sexo politico correcto

Le Prince Charmant

D’où vient le mythe du Prince Charmant ? S’agit-il d’une invention des contes de fées occidentaux, ou bien son origine est plus ancienne ?

L’on essaye de me faire croire que le Prince Charmant n’existe pas ! Eventuellement, je veux bien admettre que ce n’est aucun des trois :

Princes Charmants<br /> (Shrek)

mais je refuse d’accepter l’idée que l’existance du Prince Charmant ne soit une conspiration mondiale visant à profiter de la crédulité des enfants et des adultes atteints du Syndrome de Peter Pan ! L’affaire est grave : car si le Prince Charmant n’existe pas, la Jolie Princesse n’existe pas non plus !

Une rapide recherche me conduit cependant aux origines du premier et véritable Prince Charmant, dévoilées par la Wikipédia :

Râma – le Charmant – est un roi véritable ou mythique de l’Inde antique, dont la vie et les exploits héroïques sont relatés dans le Râmâyana, une des deux épopées majeures de l’Inde, écrites en sanskrit. Des données astronomiques extraites du poème épique permettraient de dater son règne approximativement au XXe siècle av. J.-C. La tradition hindouiste prétend qu’il aurait apporté le bonheur et la paix durant le Trêta-Yuga.

[…]

Râma est représenté avec la Nature, son épouse, à ses côtés. Il est de couleur sombre, vêtu d’un voile jaune. Ses cheveux sont fixés en chignon. Il a deux bras, porte deux grands anneaux d’oreilles et un collier précieux. Il semble fier, tenant son arc et souriant.
[…]

Sur son genou gauche est assise la cause de l’Univers, l’énergie primordiale appelée la Froide (Sâtî). Elle a l’éclat de l’or pâle. Ses deux bras sont couverts de bijoux célestes. Elle tient dans sa main un lotus. […] Râma paraît fort et beau. Derrière lui on aperçoit son frère Lakshamana qui est couleur d’or pâle. Il tient un arc et des quelques flèches. Les trois forment un triangle.

[…]

D’après Daniélou, le nom – Charmant – et la quête de son épouse enfermée dans une forteresse lointaine, gardé par un démon, fait de la geste de Râma l’origine du personnage du Prince Charmant des légendes occidentales.

Vos commentaires sont les bienvenus !


Réactions des lecteurs

Il y a 12 réactions pour l'article Le Prince Charmant.

brador a écrit le 9 avril 2005 à 17:47 :

ralphy

eh ! alors c’est kiki avait raison !!! Humm !
Et pan sur le bec des vilains detracteurs !

:p


nathy a écrit le 10 avril 2005 à 10:23 :

ralphy

Aie ! brador mais ça fait mal ! mon bec alors…!

Meuh ! pleure pô mon p’tit Ralphy tu la trouveras ta princesse charmante sauf qu’on peut rêver mais faut rester réaliste quand même..

d’ailleurs dans le morceau de l’article que tu as pas mis ils disent : « ….Râma est considéré comme le septième avatar du dieu Vishnou. Il est l’image de l’homme parfait …. » mais tu vois l’homme parfait (et donc la femme) n’existe pas, même Brador l’a dit et toc !
La preuve c’est que même le petit Rémi la dit, quand il me dit que je mets des critères trop stricts, voilà, les yeux bleus à partir de 40 ans tu laisses tomber…

En résumé la princesse charmante existe, sauf qu’à 20 ans tu vas en trouver une presque parfaite, à 30 ans ça sera de l’a peu près et a 40 laisse tomber les yeux bleus, la couleur des cheveux ou la taille… et je suppose qu’à 50..enfin bref on en est pas encore la ;-)

Donc, si tu veux encore trouver un semblant de princesse charmante tu devrais quand même te bouger le popotin…j’vais encore me faire engueuler par Brador mais tantpis !

Sur ce, le Brador-bar fête son 1000éme com aujourd’hui tu devrais y passer, les boissons sont gratos les cotillons aussi.


Cacahuète a écrit le 10 avril 2005 à 13:35 :

ralphy

héhé, le prince charmant, ne le cherchez plus: c’est moi qui l’ai eu et je ne suis pas prête de le lâcher !! Il a pas 40 ans et les yeux bleus mais il est charmant quand même ;))

Quant à la princesse charmante, il faut savoir la chercher: pas avec les yeux,mais avec le coeur.

Et je suis certaine que la princesse charmante que tu cherches existe quelque part et que tu finiras par la trouver par hasard.

Bisous.


brador a écrit le 10 avril 2005 à 14:19 :

ralphy

Bonjour Ralphy :)
Nathy nous a dit que tu te levais pas avant 16 heures…
Donc j’arrive ici avec le café les croissants et le jus de fruit préssé, non pas par ce que c’est dimanche… Juste par ce que c’est la fête :)

J’ai bien aimé la description par tranches d’âges de Nathy… Elle arrive au bout du compteur avec un prince au binocles double foyer à ce train.

Mais !!! on va lui prouver nous que le prince charmant il existe, il est pas tout les jours charmant certe, prince de rien peut être ? Mais on va y arriver…
Et au risque de me repeter :
Bis repetitas : On t’attends toi et ton prince Ralphy :)

Tu prends combien de sucre dans le café ?

… brador Bistrotier au blog-bar :)qui serts sur un plateau les léves tard et les couches tôt :)…


Cacahuète a écrit le 10 avril 2005 à 15:38 :

ralphy

Re. L’insupportable Cacahuète a encore fait des siennes… J’espère qu’il ne te prendra pas l’envie de me tordre vraiment le cou ;)))
T’as entendu parler d’un concours de Prince Charmant ?
J’ai pas résisté à l’envie de fantasmer un coup de plus ;))

bizzous. Et RV sur le blog de Nathy.


brador a écrit le 10 avril 2005 à 16:05 :

ralphy

me dis pas que c’est pas vrai ???
Cacahuette amie cahuette je te connais pas mais si tu as fais ce que je crois que tu as fais….
Tu gagne une tournée au bar :)


nathy a écrit le 10 avril 2005 à 16:34 :

ralphy

Mais oui mais oui Brador elle a bien fait ce que tu crois hi! hi! bien joué Cacahuète ! t’inquiète pas s’il veut te tordre le cou on est là pour te défendre..

bon c’est qu’il s’agirait qu’il se réveille maintenant le prince, va falloir qu’il se défende !


brador a écrit le 10 avril 2005 à 17:41 :

ralphy

ôooooooooooh yes ! (à lire façon grooner)

Cacahuette, amie de Wallonie, mais bien sûr il fallait que ce soit quelqu’un de ce plat pays qui ose :p

t’inquiétes tu peux compter sur notre humour, ma langue de Tamanoir bien pendue pour te défendre des affres, mais… mon Tamanoir me dis que … le prince, le charmant s’est laissé faire ;)

Cacahuette en ton honneur au bar on débouche le champ’ et si tu préfère les fruits il y a, en ton honneur, Tamanoir qui a ramené de ses landes des fruits aux jus délicieux :)


Rémi a écrit le 10 avril 2005 à 20:30 :

ralphy

Unnnn jouuurrr mon prrrinnncceee viennndddrraaaa, un joooouurrr mon prrrinnncccee vviieeennndrraaaa… ouh là, faut que j’arrête de chanter, y’a le mistral qui n’est pas content ! :-)


janys21 a écrit le 12 avril 2005 à 16:41 :

ralphy

Un prince charmant….Moui peut-etre mais s’il est pas trop accapparant…Je l’aime charmant pas envahissant ;-)


Vierge à 105 ans a écrit le 17 octobre 2008 à 0:03 :

[…] s’appelle Clara et fêtera demain ses 106 ans. Et, à moins qu’elle trouve un Prince Charmant d’ici là, ce sera aussi la plus âgée des vierges de Grande Bretagne. En effet, elle […]


Portrait chinois obsessionnel (avec plein de sexe dedans) a écrit le 26 octobre 2008 à 2:34 :

[…] j’étais un fantasme, ce serait celui de rencontrer le Prince Charmant. Le Prince Charmant est un idéal impossible à trouver, et au lieu de se rabattre sur un gars […]


Réagir à cet article

Tchat

Discutez en direct sur ce tchat gratuit où vous pouvez vous exprimer à loisirs, dans un français correct, dans le respect des autres et des lois en vigueur.

Vocabulaire

Les définitions suivantes vous aideront à mieux comprendre l'article ci-contre :

Vocabulaire : Le vocabulaire est un ensemble de mots et plus particulièrement un ensemble de mots qu'une personne maîtrise et utilise.

Abonnement

Ne ratez plus aucun article de Les perles du chat en vous abonnant gratuitement aux flux d'information du site :

Articles (flux RSS)

Commentaires (flux RSS)

De plus, vous pouvez suivre l'actualité de Les perles du chat en temps-réel sur Twitter.

Par ailleurs, vous pouvez discuter en temps-réel sur le tchat gratuit de Les perles du chat avec les autres visiteurs du site.

  • Catégories

  • © 2004-2019 Les perles du chat • Tous droits réservés • Informations légalesConfidentialitéGlossaire du tchat