Un blog sexo politico correcto

Les perles du chat a failli disparaître

Oubli de renouvellement d’un nom de domaine.

Une toile d'araignée

Oh la gaffe à laquelle j’ai échappée ! Car vous le savez. Je suis un gaffeur-né au QI limité et au ridicule sans limite. Mais là, j’ai failli comettre une boulette monumentale.

En effet, j’ai totalement oublié que j’avais changé de prestataire pour la gestion du nom de domaine associé à votre blog favori, en l’occurrence LesPerlesDuChat.com. Par conséquent, je ne reçois plus de messages de rappel de renouvellement de ce nom de domaine de la part de l’ancien prestataire. Ce dernier gérant pour moi quelque 100 ou 200 noms de domaines personnels et professionnels (en fait, j’avoue ne jamais les avoir comptés, je viens encore d’en prendre un gros paquet hier soir), cela m’était totalement sorti de l’esprit.

Le hasard a cependant fait que j’y ai pensé. Il était temps ! Le domaine était payé jusqu’après demain. Au-delà, je le perdais au profit d’un cybersquatteur ! Entre nous, j’aurais eu l’air fin ! Voilà, du coup, au lieu d’attendre la dernière minute, je m’y suis pris à temps. Le domaine vient d’être renouvelé pour un an de plus.

Mon quota de gaffes 2007 étant épuisé, j’aimerais autant que celui de 2008 reste intact pour l’ensemble de l’année qui commence à peine…


Réactions des lecteurs

Il y a 3 réactions pour l'article Les perles du chat a failli disparaître.

EPP a écrit le 11 janvier 2008 à 15:13 :

ralphy

Pourquoi tu ne le remets pas en renouvellement automatique ?


Progs a écrit le 11 janvier 2008 à 18:36 :

ralphy

Et ils te servent vraiment tous tes 200 noms de domaines ?


ralphy a écrit le 12 janvier 2008 à 17:00 :

ralphy

EPP, l’option de renouvellement automatique n’est pas proposée par le prestataire en question. D’ailleurs, tu te doutes qu’un prestataire qui ne prévient pas ses clients de l’imminence de la disparition d’un nom de domaine ne propose pas non plus de renouvellements automatiques.

Pour ce qui est de mon prestataire habituel, il propose le renouvellement automatique à un prix supérieur, et associe le renouvellement automatique ainsi surtaxé à d’autres services tout à fait légitimes pour les clients visés, mais ne correspondant pas à mes attentes personnelles.

Progs, pour le commun des mortels, le nom de domaine ne veut rien dire. Pour ceux qui savent, mais n’en possèdent pas, un nom de domaine, c’est un site web.

Or, pour permettre aux visiteurs potentiels d’accéder à un site aisément, en tapotant son adresse de mémoire, il faut enregistrer le nom du site en plusieurs déclinaisons. Par exemple, si le nom est composé de deux mots, disons « mon site », il est bon de l’enregistrer comme monsite et mon-site. Tu multiplies cela par le nombre de TLD (.fr, .com, .net, .org, etc.) et tu obtiens rapidement, pour un site, plusieurs dizaines d’adresses légitimes possibles, en particulier si tu veux enregistrer les homonymes ou les pluriels (en particulier lorsque le singulier et le pluriel sont des homonymes), ou encore les erreurs de frappe possibles (genre wwwmonsite.com où le www n’est pas suivi de l’habituel point).

Rien que pour le site web de ma société, j’ai environ 16 noms de domaines enregistrés. D’ailleurs, il faudrait peut-être que je me pencher sur le site de ma boîte pour le mettre en ligne… Mais c’est bien connu, les cordonniers sont toujours les moins bien chaussés ! ;-)


Réagir à cet article

Tchat

Discutez en direct sur ce tchat gratuit où vous pouvez vous exprimer à loisirs, dans un français correct, dans le respect des autres et des lois en vigueur.

Vocabulaire

Les définitions suivantes vous aideront à mieux comprendre l'article ci-contre :

Annonce : Une annonce est une déclaration publique visant à faire partager un fait ou une situation aux personnes intéressées par celle-ci.

Abonnement

Ne ratez plus aucun article de Les perles du chat en vous abonnant gratuitement aux flux d'information du site :

Articles (flux RSS)

Commentaires (flux RSS)

De plus, vous pouvez suivre l'actualité de Les perles du chat en temps-réel sur Twitter.

Par ailleurs, vous pouvez discuter en temps-réel sur le tchat gratuit de Les perles du chat avec les autres visiteurs du site.

  • Catégories

  • © 2004-2019 Les perles du chat • Tous droits réservés • Informations légalesConfidentialitéGlossaire du tchat