Un blog sexo politico correcto

Lotus Sametime Entry, messagerie instantannée professionnelle par IBM

IBM Lotus Sametime Entry arrive sur un marché de messagerie instantanée professionnelle très concurrentiel, mais en pleine croissance

Billets et pièces de monnaie

Le marché de la messagerie instantanée est particulièrement encombré. Cependant, si tous les adolescents connectés à Internet utilisent une messagerie instantanée, il ne va pas de même des professionnels. En effet, de nombreuses sociétés adoptent une attitude paternaliste et rechignent encore à laisser leurs employés discuter entre eux en temps réel, ne leur faisant manifestement pas confiance sur le temps réellement consacré alors à leur travail. Sur ce marché en pleine croissance de la messagerie instantanée professionnelle, IBM s’apprête à lancer sa solution Lotus Sametime Entry pour compléter sa gamme de produits destinés à la communication d’entreprise.

Cette nouvelle solution logicielle Lotus Sametime Entry s’oriente essentiellement vers une amélioration de l’interopérabilité avec d’autres plateformes matérielles (divers téléphones mobiles sont ainsi ajoutés) et logicielles (dont un support pour IBM Lotus Domino 8, VMWare, Microsoft Office ou encore Microsoft Outlook). Toutes les communications sont sécurisées afin de permettre de garantir la confidentialité des messages qui transitent sur des réseaux publics tels qu’Internet, et ce, quelle que soit la forme de ces messages : emails, messages instantanées, audio ou vidéo. C’est probablement l’une des caractéristiques majeures d’un produit professionnel.

Si IBM peut sans nul doute compter sur ses clients actuels de sa solution logicielle Lotus, il n’est pas certain que la société sache convaincre les utilisateurs actuels de solutions de messagerie instantanée concurrentes, telles que AIM Pro, voire même de Google Talk, très bien intégré à Google Apps notamment, ou bien même le très populaire Windows Live Messenger qui, même s’il ne vise pas directement les professionnels, est une solution de communication adoptée par de nombreuses entreprises, leur permettant de limiter la formation de leurs employés en utilisant un logiciel qu’ils connaissent déjà à titre privé. Enfin, pour la qualité sonore ou vidéo et une interopérabilité avec le réseau de téléphones existant, Skype est une solution que de nombreux professionnels exploitent au quotidien.

Pour ma part, j’utilise essentiellement Windows Live Messenger, autant à titre privé qu’à titre professionnel, avec un compte dédié pour chaque utilisation, même si j’y retrouve souvent les mêmes contacts. Cependant, Skype attire mes faveurs pour une meilleure qualité sonore dans le cadre de conférences téléphoniques professionnelles. Enfin, il m’arrive parfois d’utiliser Google Talk depuis l’interface web de mes comptes GMail. Et vous, quelle solution logicielle utilisez-vous pour la communication temps-réel avec vos collègues, collaborateurs, responsables, partenaires, fournisseurs et clients ?

Source : VnuNet




Réactions des lecteurs

Il y a 6 réactions pour l'article Lotus Sametime Entry, messagerie instantannée professionnelle par IBM.

M. a écrit le 3 décembre 2007 à 17:17 :

ralphy

Pour le boulot (collaborateurs et responsables, je n’ai ni fournisseurs ni clients), j’utilise le téléphone ou la « pause café ».

Je n’utilise les messageries instantanées (MSN et Gtalk) que pour des communications privées.

M.


Cristophe a écrit le 3 décembre 2007 à 18:05 :

ralphy

Pour communiquer avec mes collègues, j’utilise la solution fournie par OTIS, ou alors je prends l’escalier… d:-)


ralphy a écrit le 3 décembre 2007 à 18:10 :

ralphy

On dirait donc que le marché de la messagerie instantanée professionnelle a encore un long chemin devant elle avant de s’imposer…


Progs a écrit le 3 décembre 2007 à 19:35 :

ralphy

Au boulot nous utilisons Jabber et IRC.


Stephane a écrit le 3 décembre 2007 à 22:51 :

ralphy

Actuellement Jabber, sinon iChat et Skype


ralphy a écrit le 3 décembre 2007 à 23:59 :

ralphy

Oh, vous me rassurez, alors, Progs et Stephane ! Je ne suis donc pas le seul geek qui utilise la messagerie instantanée pour bosser ! Il y a donc de l’espoir que ce marché se développe ! En revanche, si je comprends tout à fait l’utilisation de Jabber ou iChat, j’avoue que l’emploi de l’IRC pour chatter au boulot est plus rare. Cela dit, dans une entreprise informatique, cela peut être tout à fait opportun, puisque les projets communs ou non gagnent lorsque divers participants peuvent être joints rapidement, ou lorsqu’on peut laisser un message à un groupe donné.


Réagir à cet article

Tchat

Discutez en direct sur ce tchat gratuit où vous pouvez vous exprimer à loisirs, dans un français correct, dans le respect des autres et des lois en vigueur.

Vocabulaire

Les définitions suivantes vous aideront à mieux comprendre l'article ci-contre :

Chat : Un chat est un service de communication par claviers interposés, ou bien un animal de compagnie, selon le contexte.

Messagerie instantanée : La messagerie instantanée est une forme de tchat à base d'un logiciel de messagerie temps-réel.

Tchat : Le tchat est une forme de communication textuelle temps-réel via Internet au moyen d'un clavier via un logiciel de messagerie instantanée.

Abonnement

Ne ratez plus aucun article de Les perles du chat en vous abonnant gratuitement aux flux d'information du site :

Articles (flux RSS)

Commentaires (flux RSS)

De plus, vous pouvez suivre l'actualité de Les perles du chat en temps-réel sur Twitter.

Par ailleurs, vous pouvez discuter en temps-réel sur le tchat gratuit de Les perles du chat avec les autres visiteurs du site.

  • Catégories

  • © 2004-2019 Les perles du chat • Tous droits réservés • Informations légalesConfidentialitéGlossaire du tchat