Un blog sexo politico correcto

Mélangez les lettres des mots !

Un jeu amusant sur le mélange des lettres des mots.

Sur certains tchats, lire les messages des autres protagonistes paraît presque insurmontable, tellement ils utilisent de termes issus directement du langage parlé et rédigés dans un français vaguement phonétique. Pire ! Certains sont passés maîtres dans l’art d’écrire en langage SMS, bien qu’ils soient trop jeunes pour connaître les mobiles dépourvus de technologie T9, permettant d’écrire parfois plus rapidement en toutes lettres qu’en raccourcis. Parfois même, on entend certaines personnes prononcer à haute voix « lol » (pire : ils se font comprendre !), c’est vous dire que le phénomène des messageries instantanées, quel que soit le support, tant qu’il y a un clavier, est devenu populaire. Mais jusqu’où notre cerveau est-il capable de s’adapter ?

Eh bien, on dirait que ça peut aller très loin. En effet, en mélangeant les lettres de chacun des mots d’un texte, tant que l’on conserve la première et la dernière lettres à leur place, un texte reste tout à fait intelligible, tant qu’on n’utilise pas de mots très longs. Ces lettres extrêmes, ainsi qu’une vague image des autres lettres composant un mot, en particulier dans un certain contexte, suffisent amplement à la compréhension d’une phrase, voire même d’un texte entier. Pour preuve ? Amusez-vous donc avec l’outil que voici :

Saisie du texte à mélanger

Saisissez un texte dont les caractères du milieu de chaque mot seront mélangés :

Texte mélangé

Voici le même dans lequel on a permuté les lettres à formant les mots, à l’exception des première et dernière lettres :

On puirraot corrie que mlgénaer les leetrts des meteos piraurot rerdne un ttxee tout à fait islllibie. En rlaéité, et mmêe s’il stsibsue piofars quleqeus dtfécilifus, le txete ainsi pirduot retse tuot à fait lilibse ! Fcorneémt, clea mhcrae d’anutat mieux sur les mots ctorus !

D’ailleurs, à l’avenir, vous pourrez éventuellement utiliser l’outil de mélange des lettres des mots ci-dessus pour discuter avec vos amis ? Hop ! Un petit email reconverti, quelques phrases sur un tchat, ça peut faire son effet, non ? Et dans ce cas, pensez alors à indiquer l’adresse de cet outil à vos amis !

Alors, arrivez-vous à tout déchiffrer ?




Réactions des lecteurs

Il y a 18 réactions pour l'article Mélangez les lettres des mots !.

Thai Chat a écrit le 17 juin 2007 à 10:29 :

ralphy

Incroyable mais vrai !
Y aurait pas un rapport avec la dyslexie?


Cinn a écrit le 17 juin 2007 à 15:09 :

ralphy

Cela ralentit un tout petit peu la lecture tout de même!… J’avais lu quelque part que le cerveau arrive très bien à suivre tant que la première et la dernière lettre restent en place.


Progs a écrit le 17 juin 2007 à 15:47 :

ralphy

Je suis désolé mais sur IRC on n’écrit pas forcément en abrégé !


ralphy a écrit le 17 juin 2007 à 16:03 :

ralphy

Thai Chat, j’ignore s’il existe un rapport avec la dyslexie. Toujours est-il que cela reste lisible, quand on n’est pad dyslexique, du moins.

Nous avons lu la même chose, Cinn, d’où cet essai pour mettre en pratique cette histoire sur n’importe quel texte. Le mélange des lettres rend le texte moins lisible, mais ne le rend pas inintelligible pour autant, sauf pour ce qui est de certains mots très longs et dont les lettres sont particulièrement mélangées.

Progs, les abbréviations telles que « lol », « mdp », « ptdr » ou encore le fameux « asv » sont pourtant chose courant sur IRC, non ? En quoi le contraire te rendrait-il désolé ?…


Matt a écrit le 17 juin 2007 à 18:15 :

ralphy

Pendant un moment, pour parler avec une amie sur les tchat, on parlait en écrivant les mots complètement à l’envers… Par exemple « tulas tnemmoc ut sav ? » … et beh… c’est surprenant, mais on finissait par lire « couramment » à l’envers, et pour écrire ça allait, sauf pour des mots assez longs, ou déjà compliqués à l’endroit! Et puis les gens n’y comprenaient rien … (c’était pourtant tout bête ! ).

Bonne soirée à toi !


Progs a écrit le 17 juin 2007 à 18:54 :

ralphy

ralphy: Je trouve cette façon d’écrire nulle. Après ça dépend les réseaux et salons que tu fréquentes.

Matt: C’est nul.


Matt a écrit le 17 juin 2007 à 19:36 :

ralphy

Progs > c’est pas fait pour être bien, ni intelligent, ni rien ! Je me rappelle de ça de quand j’étais jeune… donc je dis pas ça pour que tout le monde écrive comme ça ! Je veux juste dire que de toutes façons, qu’on écrive dans n’importe quel sens, de bas en haut ou de droite à gauche, on s’habitue vite.

Et puis tout le monde n’écrit pas comme ça sur IRC, mais ça t’arrives jamais de faire une faute de frappe et d’échanger 2-3 lettres de ton mot… Personne te daemnde d’éircre cmome ça !


Natacha a écrit le 17 juin 2007 à 21:58 :

ralphy

J’ai aussi parfois des tendances « Gammar Nazi » (Godwin 4tw :-p) à la manière de Progs. Je n’aime pas les abréviations, j’en utilise rarement, et je ne fais aucun effort pour les comprendre.

Mais il faut voir les choses en face : tout langage est complètement arbitraire et conventionnel. « Mot de passe » ne vaut pas intrinsèquement mieux que « mdp », ce sont simplement deux symboles qui veulent dire la même chose, et si demain je veux désigner ça par « zkfwt », je n’aurai pas plus tort ou raison que n’importe qui, c’est juste qu’un symbole que je suis la seule à utiliser est d’intérêt limité.

Donc au lieu de dire que « kikou lol » c’est « nul », je préfère dire que je suis un dinosaure qui refuse de s’adapter, ou même de juger, cette évolution du langage. Mais dans les faits ça ne change pas grand’chose…

Certains diront que tant que le message passe, peu importe comment on maltraite le langage. Mais comme le disait si bien un ami, si je suis face à quelqu’un qui ne fait preuve d’aucune rigueur orthographique et d’aucun sérieux dans le respect des règles (arbitraires) de la grammaire, j’aurais un gros préjugé sur la rigueur et le sérieux du travail derrière.


Cinn a écrit le 18 juin 2007 à 8:56 :

ralphy

> Natacha : tout dépend du contexte ! Je pense qu’il en est de l’expression écrite comme de l’expression orale : il y a plusieurs niveaux de langage, et l’important est de savoir s’adapter à ses interlocuteurs. Je pense que Ralphy ne nous invite nullement à parler à n’importe qui comme cela, juste à en faire un jeu avec « des amis ». Et à l’écrit comme à l’oral, il est en général périlleux de s’adresser pour la première fois à un inconnu comme à un copain de longue date avec qui on a ses codes et ses jeux…

Celui qui ne s’adapte pas à son interlocuteur et au contexte donne, il est vrai, l’impression qu’il ne SAIT PAS le faire. Et ça, c’est vraiment triste.


Natacha a écrit le 18 juin 2007 à 20:32 :

ralphy

Manifestement je ne sais pas m’adapter… Tout est perdu :'(


Cinn a écrit le 18 juin 2007 à 22:44 :

ralphy

Natacha > Me suis-je bien exprimée ?
Ce n’est pas du tout ce que j’ai voulu dire !
Je pensais surtout à la situation de celui qui ne connaît plus que les « codes » (langage sms, kikoo, lol et compagnie) et qui ne sait pas dire « bonjour »… celui là donne une mauvaise image de lui, oui.


Natacha a écrit le 18 juin 2007 à 23:54 :

ralphy

Cinn > j’avais bien compris ce à quoi tu pensais. Mais quand il y a des remarques comme ça qui circulent, je ne peux m’empêcher de vérifier si elles peuvent s’appliquer à moi, et comme dit plus haut, je ne m’adapte pas.

De plus, si on regarde les choses en face, ce n’est pas forcément mieux d’être bloquée dans une expression écrite sans abréviations avec toujours une majuscule au début et un point à la fin ; que d’être bloqué dans les sms kikoulol. Il y a dans les deux cas une certaine fermeture d’esprit qui est lamentable.


Frédérique a écrit le 22 juin 2007 à 21:59 :

ralphy

Ce qu’il m’est arrivé d’entendre, ce sont les « Re ! » pour moi caractéristiques des conversations par messagerie instantanée.

Voir des « Morte de rire » de ma bouche… Qui m’ont fait me dire « Bon, Frédérique, tu n’es pas sur Msn, là, tu te calmes ! »


cortexmille a écrit le 10 octobre 2007 à 22:39 :

ralphy

y aurait-il moyen de recuperer le code qui permet de faire ce mélange ?

merci
Pierre


ralphy a écrit le 11 octobre 2007 à 20:07 :

ralphy

cortexmille, mon code de mélage de caractères que tu peux tester dans l’article ci-dessus n’est pas public et je ne souhaite pas le diffuser.


SsTtAaNn a écrit le 27 novembre 2007 à 16:39 :

ralphy

Si tu connais un peu la programmation, tu as juste besoin de reflechir a peine car ce code n’est pas tres compliqué a faire

Sinon il est vrai que l’article est intéressant je l’avais deja lu dans un journal et j’avais des lors trouver cela deja surprenant


MeLLie a écrit le 7 décembre 2008 à 0:01 :

ralphy

il se passe rien quand je fais « mélanger »

boooooooooooouh

//remboursée_si_pas_satisfaite ??


ralphy a écrit le 7 décembre 2008 à 1:25 :

ralphy

@MeLLie : Navré, depuis une mise à jour du site, ce service de mélange n’est plus disponible de manière interactive.


Réagir à cet article

Tchat

Discutez en direct sur ce tchat gratuit où vous pouvez vous exprimer à loisirs, dans un français correct, dans le respect des autres et des lois en vigueur.

Vocabulaire

Les définitions suivantes vous aideront à mieux comprendre l'article ci-contre :

Amusant : Principale caractéristique de ce qui amuse et diverti, de ce qui est drôle, agréable et plaisant.

Chat : Un chat est un service de communication par claviers interposés, ou bien un animal de compagnie, selon le contexte.

Humour : L'humour est une façon amusante de présenter certaines choses ou situations prêtant à sourire ou à rire.

Messagerie instantanée : La messagerie instantanée est une forme de tchat à base d'un logiciel de messagerie temps-réel.

Tchat : Le tchat est une forme de communication textuelle temps-réel via Internet au moyen d'un clavier via un logiciel de messagerie instantanée.

Abonnement

Ne ratez plus aucun article de Les perles du chat en vous abonnant gratuitement aux flux d'information du site :

Articles (flux RSS)

Commentaires (flux RSS)

De plus, vous pouvez suivre l'actualité de Les perles du chat en temps-réel sur Twitter.

Par ailleurs, vous pouvez discuter en temps-réel sur le tchat gratuit de Les perles du chat avec les autres visiteurs du site.

  • Catégories

  • © 2004-2018 Les perles du chat • Tous droits réservés • Informations légalesConfidentialitéGlossaire du tchat