Un blog sexo politico correcto

Messagerie instantanée et mondialisation

La mondialisation a mauvaise presse. Pourtant, bon nombre d’entreprises françaises travaillent avec des clients étrangers. Voici un exemple personnel récent qui montre à quel point une simple messagerie instantanée permet de profiter de la mondialisation, plutôt que d’en subir les effets indésirables.

Voici une demi-douzaine d’années, j’avais travaillé pour un client étatsunien pour la réalisation d’un simulateur d’entretiens immersif, en vue subjective, visant à former les cadres et les étudiants à une technique de négociation, mêlant à la fois dialogue verbal et langage corporel, les deux participant pleinement à la communication, que ce soit de manière explicite ou implicite. Pour mener à bien ce projet, nous communiquions essentiellement par email et par messagerie instantanée, parfois par téléphone. Récemment, le client m’interpelle sur ma messagerie instantanée pour me demander un coup de main.

Voici un petit extrait de la conversation :

MOI : As-tu pu tester ce nouvel exécutable ? Fonctionne-t-il ?

LUI : Les Indiens testent.

MOI : Les Indiens ?

LUI : On a des Indiens d’Inde qui font du développement Flash.

MOI : Ah, d’accord ! Vive la mondialisation !

LUI : Dans un sens, oui.

Ce qui est intéressant de constater, c’est qu’avec les moyens de communication instantanée et bon marché actuels, on peut réellement trouver des prestataires partout dans le monde, sous condition que la culture, la langue et le décallage horaire (!) ne soient pas un problème. Sur ce projet, des nationalités fort diverses auront participé à son développement et à sa maintenance : des Américains, des Français, des Indiens, un Hollandais et même un Polonais. Il n’y a pas eu de délocalisation, puisque ce sont directement pour les compétences, tout d’abord, et les tarifs, bien après, que les divers prestataires avaient été retenus sur ce projet. Pour ce qui est des clients, les pays couverts par le logiciel ou les services associés ont inclus les Etats-Unis, la Corée du Sud, et même les Pays-Bas !

Bref, la mondialisation fonctionne dans tous les sens, et pas uniquement dans une seule direction donnée. Ainsi, une entreprise peut autant faire appel à des sous-traitants étrangers que de prospecter des clients à l’autre bout de la planète sans que cela ne paraisse grotesque. D’ailleurs, dans mon entreprise actuelle, j’ai beau y travailler seul et exploiter essentiellement mon réseau professionnel pour démarcher mes clients, l’essentiel de mon chiffre d’affaires vient de mes clients hors Union Européenne !



Réagir à cet article

Tchat

Discutez en direct sur ce tchat gratuit où vous pouvez vous exprimer à loisirs, dans un français correct, dans le respect des autres et des lois en vigueur.

Vocabulaire

Les définitions suivantes vous aideront à mieux comprendre l'article ci-contre :

Chat : Un chat est un service de communication par claviers interposés, ou bien un animal de compagnie, selon le contexte.

Messagerie instantanée : La messagerie instantanée est une forme de tchat à base d'un logiciel de messagerie temps-réel.

Tchat : Le tchat est une forme de communication textuelle temps-réel via Internet au moyen d'un clavier via un logiciel de messagerie instantanée.

Abonnement

Ne ratez plus aucun article de Les perles du chat en vous abonnant gratuitement aux flux d'information du site :

Articles (flux RSS)

Commentaires (flux RSS)

De plus, vous pouvez suivre l'actualité de Les perles du chat en temps-réel sur Twitter.

Par ailleurs, vous pouvez discuter en temps-réel sur le tchat gratuit de Les perles du chat avec les autres visiteurs du site.

  • Catégories

  • © 2004-2019 Les perles du chat • Tous droits réservés • Informations légalesConfidentialitéGlossaire du tchat