Un blog sexo politico correcto

Dis-moi à quoi tu joues, je te dirai qui tu es

Le marché des jeux vidéo en ligne explose, en particulier celui des jeux accessibles avec un simple navigateur web. Nos intérêts pour certains d’entre eux dévoilent-ils pour autant notre personnalité ?

Une amie tchatteuse joue à un MMOBG (pour Massively Multiplayer Online Browser Game ou Jeu en ligne massivement multijoueur pour navigateurs web). Elle y dirige une colonie de fourmis. Chaque jour, à heures fixes, depuis maintenant des années, elle vérifie le bon retour des fourmis dans leur colonie, et leur assigne de nouvelles tâches pour la journée à venir.

Ne vous moquez pas, je vous prie ! Tous les jeux de ferme où l’on fait pousser des légumes virtuels fonctionnent sous un principe commun, qu’il s’agisse de fourmis, légumes, vampires, vaisseaux spatiaux ou chars d’assaut. Le plus célèbre d’entre eux, FarmVille, rassemble chaque mois plusieurs dizaines de millions de joueurs et son éditeur, Zynga, a rassemblé entre 2007 et 2010 $519 M d’investissements ! Bref, rien de plus sérieux que ces millions de clients qui prétendent pourtant ne jamais jouer.

Bref, mon amie m’annonce qu’elle va mettre un terme à notre conversation tardive :

Je ne vais pas trop tarder […]. [Je pars] dans un quart d’heure, après le retour de mes fourmis ! Il y a deux jours, j’ai oublié de les renvoyer !

Je m’empresse de partager mes goûts pour un jeu de guerre basé sur un principe similaire :

MOI : Tu me fais penser que je dois moissonner quelques soldats, enfin piquer des sous aux autres joueurs à World War !

ELLE : Cruel !

MOI : C’est un jeu de guerre ! C’est pas un jeu où des Bisounours se font des bisous !

ELLE : Sadique !

Jouer à un jeu vidéo en particulier dévoilerait donc notre caractère, et celui-ci serait directement lié au thème du jeu. Ainsi, jouer à un jeu de guerre implique nécessairement que l’on soit à la fois cruel et sadique (car, comme chacun le sait, tous les soldats le sont forcément).

À l’inverse, qu’implique alors un jeu de fourmi ? Que le joueur ait envie de se mettre à la place d’une reine toute puissante, lui conférant des pouvoirs quasi-divins ? Ou alors que, en tant que reine fourmi, celle-ci enchaîne les relations sexuelles sans lendemain, pour passer par la suite sa vie à pondre sa progéniture ?

Si je suis cruel et sadique, mon amie est-elle mégalomane et nymphomane ?



Réagir à cet article

Tchat

Discutez en direct sur ce tchat gratuit où vous pouvez vous exprimer à loisirs, dans un français correct, dans le respect des autres et des lois en vigueur.

Vocabulaire

Les définitions suivantes vous aideront à mieux comprendre l'article ci-contre :

Messagerie instantanée : La messagerie instantanée est une forme de tchat à base d'un logiciel de messagerie temps-réel.

Tchat : Le tchat est une forme de communication textuelle temps-réel via Internet au moyen d'un clavier via un logiciel de messagerie instantanée.

Abonnement

Ne ratez plus aucun article de Les perles du chat en vous abonnant gratuitement aux flux d'information du site :

Articles (flux RSS)

Commentaires (flux RSS)

De plus, vous pouvez suivre l'actualité de Les perles du chat en temps-réel sur Twitter.

Par ailleurs, vous pouvez discuter en temps-réel sur le tchat gratuit de Les perles du chat avec les autres visiteurs du site.

  • Catégories

  • © 2004-2017 Les perles du chat • Tous droits réservés • Informations légalesConfidentialitéGlossaire du tchat