Un blog sexo politico correcto

Mon téléphone est un magnétoscope numérique

La vidéo sur téléphone mobile

Téléphone Samsung

J’ai rempli mon nouveau téléphone de photos et de vidéos de mes neveux. Du coup, j’ai dû investir quelques euros dans une interface BlueTooth pour en récupérer les données sur mon ordinateur…

Un téléphone mobile ou un magnétoscope numérique ?

C’est que malgré les 80 Mo de mémoire intégrée au téléphone, il arrive un moment où il n’y a plus de place. Du coup, après une copie des fichiers sur mon ordinateur (qui aurait pu être plus rapide, compte tenu de la capacité de stockage du téléphone), je me suis amusé à exploiter ce téléphone mobile dans des domaines a priori sans rapport avec la téléphonie mobile. En effet, le téléphone disposant d’une sortie vidéo lui permettant d’être connecté à un téléviseur (oui, là, avouez que pour un téléphone, cela frôle le ridicule, non ?), en plus d’un écran couleur particulièrement lisible et d’un haut parleur plutôt puissant, je me suis amusé à le transformer en magnétoscope numérique, du moins un lecteur de vidéos numériques. Que voulez-vous, n’est pas geek à 59 % qui veut !

Du coup, j’ai compressé un épisode (complet) de Prison Break. Forcément, l’épisode d’origine étant en 16/9, et l’écran du téléphone étant en 4/3 et de taille somme toute assez modeste, afin d’exploiter chaque pixel de l’écran, je me suis amusé à recadrer l’épisode de cette série tendance comme il faut. Pour pousser le vice, c’est avec les sous-titres que l’affichage se fait, histoire d’en vérifier la lisibilité.

Etonnant, mais ça marche : en quelques 55 Mo, l’épisode tient parfaitement dans le téléphone et peut être aisément visualisé. Cependant, et même si j’ai l’intention d’exploiter cette fonctionnalité de magnétoscope lors de mon prochain voyage en train, plusieurs points me font douter quant à la réelle volonté des concepteurs de permettre une utilisation en tant que magnétoscope de ce qui n’est, après tout, qu’un téléphone.

Les limitations rencontrées

En effet, la connexion BlueTooth du mobile s’avère plutôt poussive pour le transfert de gros fichiers : comtpez entre un quart d’heure et une bonne heure de temps de transfert ! Difficile alors de s’y prendre à la dernière minute !

Par ailleurs, pour pouvoir visualiser une vidéo en plein écran, il faut d’abord la lancer avec l’interface (simpliste et inutile) du lecteur média du téléphone, réduisant d’autant la taille de la vidéo. Après avoir lancé la vidéo de la sorte, il faut la stopper (logique ?…), puis sélectionner l’option plein écran.

Enfin, la navigation au sein de la vidéo est une plaisanterie : si l’on a bien accès aux boutons avance rapide ou retour rapide, qui accélère la vidéo par un facteur quatre (à vue d’oeil), permettant d’atteindre une scène proche plus rapidement, c’est tout à fait inexploitable pour reprendre une longue vidéo interropue (par un coup de fil ?) vers la fin. Vous vous voyez presser le bouton avance rapide pendant un quart d’heure pour visualiser la fin d’un film ?… Des fonctions de sauts de châpitres, ou du moins des sauts de larges plages auraient été plus que bienvenues !

Le téléphone ayant une autonomie officielle de 2h30 en conversation, j’ai des doutes quant à sa capacité de tenir une heure sur une même batterie en affichant de la vidéo. En effet, en règle générale, ce genre d’applications nécessite des ressources plus importantes qu’une simple conversation audio. Ce test a donc besoin d’être fait pour connaître la véritable autonomie de ce téléphone mobile en tant que magnétoscope numérique. Heureusement, on peut visionner la vidéo pendant la charge du téléphone. Encore faut-il avoir accès à une prise électrique !

Conclusion

Un téléphone est-il amené à devenir un magnétoscope numérique ? Personnellement, mon rêve concernant le téléphone ultime est qu’il soit de la taille d’un bouton de manchette ou d’une boucle d’oreille, et qu’il fonctionne sur la base d’une interface audio exclusivement, communiquant avec son utilisateur par la voix uniquement, ne réagissant qu’à celle de son propriétaire, bien évidemment, filtrant les bruits parasites avoisinants pour transmettre un son d’une qualité supérieure.

Mais en attendant d’atteindre ce rêve de perfection, et à défaut d’avoir un choix réellement différent, je me suis surpris à être séduit par ce Samsung SGH-X820. Discret, plat, léger, disposant en plus d’une fonctionnalité de fait de magnétoscope numérique. Aussi, tant qu’à l’avoir, autant l’utiliser. En plus, utiliser son téléphone comme magnétoscope pour montrer ses films de vacances ou le dernier DVD que l’on aura acheté à ses amis, ou bien une présentation style Power Point à ses clients, maintenant que c’est possible, mais encore exceptionnel, peut permettre de briller en société grâce à un gadget totalement inutile, donc tout à fait indispensable.

Gageons que l’arrivée des téléphones Wi-Fi permettra d’améliorer les temps de transfert, condition indispensable pour exploiter les téléphones disposant d’une connexion intégrée permettant d’accueillir des mini-SD Cards de capacités allant jusqu’à… 4 Go ! Non, non, je ne parle pas de science fiction : ces téléphones sont déjà sur les étagères des boutiques de téléphones mobiles !

En attendant, donc, les téléphones mobiles sont avant tout des téléphones, avec quelques gadgets, dont la vidéo mobile…



Réactions des lecteurs

Il y a 5 réactions pour l'article Mon téléphone est un magnétoscope numérique.

M. a écrit le 17 avril 2007 à 17:55 :

ralphy

Ben moi, pour charger ma micro-SD de plus que quelques morceaux de musique, je la sort du téléphone, la met dans un lecteur de cartes branché sur ma machine, la charge, puis la remet (à chaud) dans mon téléphone !

:)

M.


ralphy a écrit le 18 avril 2007 à 0:20 :

ralphy

M., je crois bien que c’est la seule manière raisonnable de faire, dès que l’on doit copier plus de quelques Mo. Or, cela ne devrait pas être ainsi, je trouve. Pas toi ?


M. a écrit le 18 avril 2007 à 10:12 :

ralphy

C’est loin d’être parfait, mais mieux que rien ;)

M.


Sneurfine a écrit le 19 avril 2007 à 15:51 :

ralphy

Ca me donne envie d’essayer !


CapitainFlamme a écrit le 19 avril 2007 à 21:39 :

ralphy

Quel IMMENSE PLAISIR de voir qu’il y a toujours pire geek que soi… J’ai donc deux remarques à en tirer :

1) Ma copine va arrêter de dire que je suis un ordinateur sur patte quand elle lira ton blog,

2) J’ai encore des progrès à faire avec mon téléphone (c’est un Motorala KRZR (prononcer KRaiZoR à l’américaine)… Je n’ai pour l’instant que fait mumuse à personnaliser ma sonnerie en mettant la musique de DarthVador (StarWars, of course) pour mes appels (nettement plus classe au demeurant que leur sonneries minables habituelles). Il faut lui aussi vidéo… Mais je n’ai pas essayé d’en faire un magnétoscope.

Au fait, mon téléphone était livré, en plus d’un casque stéréo, avec un cable de connexion USB, pour le charger en même temps qu’on télécharge dessus…


Réagir à cet article

Tchat

Discutez en direct sur ce tchat gratuit où vous pouvez vous exprimer à loisirs, dans un français correct, dans le respect des autres et des lois en vigueur.

Vocabulaire

Les définitions suivantes vous aideront à mieux comprendre l'article ci-contre :

Abonnement

Ne ratez plus aucun article de Les perles du chat en vous abonnant gratuitement aux flux d'information du site :

Articles (flux RSS)

Commentaires (flux RSS)

De plus, vous pouvez suivre l'actualité de Les perles du chat en temps-réel sur Twitter.

Par ailleurs, vous pouvez discuter en temps-réel sur le tchat gratuit de Les perles du chat avec les autres visiteurs du site.

  • Catégories

  • © 2004-2019 Les perles du chat • Tous droits réservés • Informations légalesConfidentialitéGlossaire du tchat