Un blog sexo politico correcto

On est si peu de choses

On est si peu de choses dans tout l’Univers !

Comme je suis un peu décalé par rapport aux gens « normaux », je m’endors en regardant la planète Mars se lever à l’horizon et avancer heure par heure dans le ciel. Mais ce soir, c’est la première fois que je vois la Lune en même temps que Mars. Cela me fait penser à une séance au planétarium montrant un fantastique voyage dans l’Univers connu.

On est peu de choses, quand on y regarde de plus près :

En fait, quelle que soit la direction vers laquelle on puisse regarder, on se rend compte qu’il y a probablement des formes de vie qui se disent la même chose : on est si peu de choses…

Et vous, arrivez-vous à quitter vos écrans et vos claviers pour regarder le ciel étoilé, de temps en temps ?


Réactions des lecteurs

Il y a 4 réactions pour l'article On est si peu de choses.

Romain a écrit le 25 mai 2008 à 10:46 :

ralphy

Non, j’habite en ville.


Reveried1soir a écrit le 25 mai 2008 à 22:29 :

ralphy

Un titre qui prête tant à débat! La relativité, l’anthropocentrisme, l’individualisme etc…fiouuu et j’en passe!

En revanche, j’ai relativisé l’utilisation de cette machine par rapport à un temps…facile à dire lorsqu’on ne l’utilise pas à des fins professionnelles, j’admets.

Une autre dissert sur les effets pervers du net, addictifs ou non, de l’usage de tel ou tel outil, d’une certaine technologie…ma foi, je pense qu’il faut conserver assez de recul pour voir à temps si l’on passe à côté d’autres choses qui « valent le coup » d’être vues ou vécues. Mais là encore, ça dépend de notre évolution propre.

Polution lumineuse ou pas, oui, en ce moment, je peux me qualifier à mon humble et subjectif avis « d’observatrice occasionnelle » de cette ténébreuse immensité.
Le contraste entre l’éclat des joyaux lointains que je dicerne de mon oeil nu me fait parfois admettre la terne petite personne que je suis. Mais au fond, je suis là pour admirer, penser, réfléchir et c’est ça qui compte aussi.

Plénitude ou bonheur à toutes les « créations » de l’univers (ou ce dont nous pouvons concevoir qu’il soit)et bonne nuit à toi rédacteur de ce blog


ralphy a écrit le 26 mai 2008 à 0:53 :

ralphy

@Romain : J’ai alors beaucoup de chance : malgré la pollution lumineuse de la ville de Rennes, j’arrive à discerner quelques étoiles-clés, ainsi que, parfois, quelques planètes, essentiellement Mars, en plus de notre satellite teinté de jaune par la lumière urbaine. Pour les détails, un tour dans un planétarium permet de faire un voyage souvent inoubliable. Celui de Rennes a l’avantage de présenter plusieurs séances distinctes selon les heures, dont une qui montre le ciel du soir à venir, le tout avec un spécialiste qui fait vivre la séance en direct. À voir et à revoir !

@Reveried1soir : Je suis toujours émereveillé de voir à quel point nous sommes minuscules à l’échelle de l’Univers, et que par conséquent, il ne se peut pas que nous soyions seuls. En revanche, je doute — compte tenu de la taille de cet Univers — que nous puissions un jour communiquer avec d’autres formes de vies que celles que nous connaissons ici bas. Enfin, si tu te considères terne, sache que tu illumines ce blog par tes visites et interventions, tout comme tous les autres charmants lecteurs ou simples visiteurs en vitesse, telles les étoiles filantes, éphémères…


Reveried1soir a écrit le 26 mai 2008 à 22:05 :

ralphy

Merci de ton compliment Ralphy mais je suis loin d’être un astre mdr. Mes interventions ne sont pas prétentieuses au point d’apporter ne serait-ce qu’un soupçon de clarté.

On dira juste un grain de sel…….


Réagir à cet article

Tchat

Discutez en direct sur ce tchat gratuit où vous pouvez vous exprimer à loisirs, dans un français correct, dans le respect des autres et des lois en vigueur.

Vocabulaire

Les définitions suivantes vous aideront à mieux comprendre l'article ci-contre :

Abonnement

Ne ratez plus aucun article de Les perles du chat en vous abonnant gratuitement aux flux d'information du site :

Articles (flux RSS)

Commentaires (flux RSS)

De plus, vous pouvez suivre l'actualité de Les perles du chat en temps-réel sur Twitter.

Par ailleurs, vous pouvez discuter en temps-réel sur le tchat gratuit de Les perles du chat avec les autres visiteurs du site.

  • Catégories

  • © 2004-2019 Les perles du chat • Tous droits réservés • Informations légalesConfidentialitéGlossaire du tchat