Un blog sexo politico correcto

Optimisation du site

Depuis quelques semaines, je procède à une refonte technique du site LesPerlesDuChat.com. Diverses modifications en cours peuvent parfois gêner la navigation, et je m’excuse d’avance d’éventuelles difficultés à accéder au site.

Depuis quelques semaines, je procède à une refonte technique du site LesPerlesDuChat.com. Diverses modifications en cours peuvent parfois gêner la navigation, et je m’excuse d’avance d’éventuelles difficultés à accéder au site.

Optimisation du référencement sur les moteurs de recherche

L’utilisation judicieuse de balises <meta> destinées aux moteurs de recherche, limitant les pages référencées aux pages clés du blog a permis d’améliorer les visites en provenance des moteurs de recherche de plus de 91 % en juin par rapport au mois de mai, contre une augmentation du trafic par les autres moyens de connexion de « seulement » 30 %. Une prochaine version du site permettra de réduire les temps de référencement du site sur Google via les sitemaps.

Mise en place d’un système de cache

AutorouteUn cache est en cours de mise en place afin de réduire les temps d’accès aux pages, ainsi que la charge du serveur.

En effet, b2evolution (le système de gestion des blogs utilisé sur LesPerlesDuChat.com) génère des pages « dynamiques », à savoir que leur contenu peut changer à chaque affichage. Or, celui-ci change plus rarement, lors de la publication d’un nouvel article ou d’un nouveau commentaire, par exemple. Le cache consiste alors à préparer ces pages à l’avance, à en faire des pages « statiques », à savoir des pages dont le contenu ne change pas et qui sont donc plus rapides à traiter.

Le cache doit donc détecter automatiquement d’éventuels changements, ce n’est pas encore le cas dans 100 % des cas, il reste encore un peu de maintenance à faire. En cas de problème, c’est une version obsolète de la page qui est affichée, à la place de la dernière en date. Par ailleurs, comme les pages sont statiques, certaines statistiques du sites ne sont plus effectuées (sans que cela ne soit très gênant cependant.)

Cependant, l’utilisation du cache améliore jusqu’à 5 fois les temps de chargement d’une page. Dans le cas le moins bon, très rare, la page est à peine plus longue à charger, les rechargements suivants étant très largement améliorés et cela pour l’ensemble des visiteurs.

Crédit photo : fyxandy a.k.a Andrew White


Réactions des lecteurs

Il y a 3 réactions pour l'article Optimisation du site.

jml a écrit le 30 juin 2005 à 11:50 :

ralphy

Merci pour l’info !
voila une bonne nouvelle pour nos blogs.
trés bonne journée


sheepyr a écrit le 30 juin 2005 à 13:12 :

ralphy

Marrant tes stat montre bien une monter des visites effectivement.

Pas contre t’a bpc de reference qui corresponde a toi même. genre l’antispam et autre.

A propos dans webalizer je suis en position 7 et 13 des hots visiteur alors je ne suis pas present de le top de awstat ? etrange ou je sais pas lire ?

Beau travail (on vois que t’a le temps)
Enjoy man :)


ralphy a écrit le 3 juillet 2005 à 15:08 :

ralphy

sheepyr, je tente régulièrement de faire supprimer à mon colocataire (qui héberge sur son serveur dédié pour) les statistiques publiques. D’une part, cela a le défaut de promouvoir le « referer spam », et d’autre part, cela montre des données que je n’aimerais pas que tout le monde connaisse… comme la liste des pages du site (puisque toutes les pages sont un jour ou l’autre accédées, laissant voir d’éventuelles failles de sécurité…

Webalyzer et AwStats ne sont pas fiables, par ailleurs. Je me fie en général à Xiti.com, qui filtre mieux les visites réelles.


Réagir à cet article

Tchat

Discutez en direct sur ce tchat gratuit où vous pouvez vous exprimer à loisirs, dans un français correct, dans le respect des autres et des lois en vigueur.

Abonnement

Ne ratez plus aucun article de Les perles du chat en vous abonnant gratuitement aux flux d'information du site :

Articles (flux RSS)

Commentaires (flux RSS)

De plus, vous pouvez suivre l'actualité de Les perles du chat en temps-réel sur Twitter.

Par ailleurs, vous pouvez discuter en temps-réel sur le tchat gratuit de Les perles du chat avec les autres visiteurs du site.

  • Catégories

  • © 2004-2019 Les perles du chat • Tous droits réservés • Informations légalesConfidentialitéGlossaire du tchat