Un blog sexo politico correcto

Serveurs de temps

Un peu de culture à la découverte des serveurs de temps sur Internet.

Photo d'un vieux réveil matin soviétique

Le passage à l’heure d’été est une occasion de nous intéresser à votre PC : comment s’arrange-t-il pour maintenir l’heure… à l’heure ?

Une synchronisation automatisée

Depuis l’arrivée de Windows XP, la synchronisation du temps se fait automatiquement, pour peu que vous soyez connecté à Internet et que vous ayez coché l’option dans la boîte de dialogue des Propriétés de Date et heure, comme le l’illustre la capture d’écran suivante :

Propriétés de date et heure sous Windows XP

Concrètement, cette option permet à votre ordinateur de se synchroniser, généralement tous les quatre jours, sur une horloge atomique d’une précision redoutable ! Cela se fait au moyen de serveurs Network Time Protocol (NTP) qui permettent de se synchroniser sur le temps universel coordonné.

Une synchronisation utile

Le but de cette synchronisation à l’échelle mondiale nous est indiqué par la Wikipédia dans un article sur le sujet :

Synchronisation des horloges

Les ordinateurs utilisent des horloges au quartz et elles ont la fâcheuse tendance à dériver au bout d’un certains temps, pour certaines de plusieurs secondes par jour et cela de façon totalement aléatoire.

Avec le développement des réseaux informatiques, la synchronisation des horloges des systèmes informatiques communicants entre eux est devenu obligatoire. Certaines domaines ont absolument besoin d’avoir un temps de référence, on peut citer notamment :

  • le contrôle aérien ;
  • les échanges commerciaux ;
  • les transactions journalisées des bases de données ;
  • la diffusion de contenu multimédia en temps-réel, comme pour des vidéoconférences ;
  • etc.

Sans une bonne synchronisation des horloges de tous les systèmes communicants entre eux, certains services ne sont pas utilisables correctement. C’est ainsi que rapidement, il a été nécessaire de définir des méthodes permettant de synchroniser les horloges sur une heure de référence. Dans le cas de NTP, ce dernier utilise le temps universel coordonné (UTC).

Une synchronisation organisée

La synchronisation des serveurs NTP se fait en fonction de leur emplacement dans leur position dans la hiérarchie par rapport à l’horloge atomique :

Architecture du réseau NTP

La première strate du réseau est mise à jour soit par radio (serveurs NTP radio simple ou GPS), soit elle est directement reliée à une horloge atomique. Les strates suivantes ne font que relayer cette heure jusqu’aux stations de travail dans une hiérarchie pouvant comporter jusqu’à 15 strates.

Une synchronisation précise

Malgré une apparente complexité et le nombre de couches de communication, cette synchronisation automatique permet d’avoir un système à l’heure atomique à quelque 10 ms près. Certes, une mise à jour régulière étant nécessaire pour un maintien d’une bonne précision. Cependant, au bureau, vous pouvez faire confiance à votre PC pour l’heure du déjeuner !

Une synchronisation limitée

La synchronisation de l’horloge avec le temps universel coordonné a beau être automatisée et précise, elle n’implique le passage à l’heure d’été. Le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été incombe donc au système d’exploitation et fera partie de la localisation de celui-ci, chaque pays pouvant avoir plusieurs fuseaux horaires (comme la France avec les Territoires d’Outre-Mer), ou encore des dates de passage les plus diverses.


Réactions des lecteurs

Il y a 7 réactions pour l'article Serveurs de temps.

Marie a écrit le 27 mars 2006 à 16:13 :

ralphy

Ben j’irais me coucher moins niaise ce soir :-)


plan_q a écrit le 28 mars 2006 à 9:19 :

ralphy

Putain Ralphy, parle nous plutôt de Q !
Q.


coquelinette a écrit le 28 mars 2006 à 10:52 :

ralphy

ça devient super intellectuel chez toi !!


ChairyMiel a écrit le 28 mars 2006 à 12:43 :

ralphy

tout ça pour nous dire on rajoute 1h ou on retire 1h …humm !… faudra je place ça lors d’une conversation pr me montrer trop intello ;)… heureusement qu’il a fait un résumé avec son tableau :D


coquelinette a écrit le 28 mars 2006 à 17:21 :

ralphy

chairymiel tu es plus forte que moi j’ai meme pas osé lire!!


ralphy a écrit le 28 mars 2006 à 19:16 :

ralphy

Désolé de vous choquer avec mes articles totalement hors sujet !…


coquelinette a écrit le 28 mars 2006 à 19:48 :

ralphy

mais non tu nous choques pas!!


Réagir à cet article

Tchat

Discutez en direct sur ce tchat gratuit où vous pouvez vous exprimer à loisirs, dans un français correct, dans le respect des autres et des lois en vigueur.

Vocabulaire

Les définitions suivantes vous aideront à mieux comprendre l'article ci-contre :

10 ms :

Serveur : Un serveur est un ordinateur exécutant une application ou comportant des données qu'il sert aux ordinateurs clients.

Abonnement

Ne ratez plus aucun article de Les perles du chat en vous abonnant gratuitement aux flux d'information du site :

Articles (flux RSS)

Commentaires (flux RSS)

De plus, vous pouvez suivre l'actualité de Les perles du chat en temps-réel sur Twitter.

Par ailleurs, vous pouvez discuter en temps-réel sur le tchat gratuit de Les perles du chat avec les autres visiteurs du site.

  • Catégories

  • © 2004-2019 Les perles du chat • Tous droits réservés • Informations légalesConfidentialitéGlossaire du tchat