Un blog sexo politico correcto

Télévision en accéléré ?

Les exercices de lecture rapide permettent d’améliorer sa vitesse de lecture et son niveau de compréhension. Et qu’en est-il des méthodes pour regarder la télévision en accéléré ?

Je me rends compte que plus je passe de temps sur le web et le tchat, moins je passe de temps devant la télévision. Cela en est au point où il y a des jours entiers où il ne me vient pour ainsi dire pas d’allumer le téléviseur, même pour voir ce qui s’y passe. De plus, mon accès Internet triple-play intégrant aussi un magnétoscope numérique, je regarde pour ainsi dire exclusivement mes feuilletons préférés après leur diffusion, en différé, de sorte que non seulement je peux sauter les publicités (ce qui n’est pas systématique, ceci dit, et j’avoue avoir rarement fait autant attention aux messages commerciaux depuis que je les regarde à ma propre initiative), mais je peux aussi accélérer les temps morts et autres choses ennuyeuses ou inintéressantes des émissions qui passent, ou bien au contraire, revenir en arrière pour regarder les images au ralenti, ou encore réécouter une phrase mal comprise.

Du coup, à force de jouer avec ma télécommande, je me suis posé tout plein de questions métaphysiques.

Ainsi, à l’école, on m’a sensibilisé aux exercices de lecture permettant d’améliorer, d’une part, sa vitesse de lecture et, d’autre part, son taux de compréhension. Car on peut très bien savoir lire très vite, mais ne rien retenir. Il existe donc des exercices pour améliorer ses capacités de lecture et assimilation rapides. D’ailleurs, vous l’avez sans doute remarqué, en général, notre capacité de lecture (en diagonale ?) est plus rapide que celle de la parole. Ainsi, prendre des notes lors d’un entretien permet de les relire plus vite que de réécourter un enregistrement du même entretien.

A partir de ce constat, je me suis donc demandé si l’on pouvait tout autant transposer cette capacité de lecture à l’audition. En effet, autant mon magnétoscope numérique que mon lecteur de DVD-Vidéo permettent la lecture accélérée du flux vidéo, avec le son qui va avec, s’il vous plaît. Cependant, j’avoue qu’à part les moments les plus inintéressants des émissions ainsi visionnées en accéléré, il est très difficile de rester concentré à cette vitesse et de tenter de suivre quoi que ce soit, et même une minute d’une histoire pourtant clairement balisée empêche de l’apprécier.

A croire qu’à défaut d’avoir régulièrement à faire à des interlocuteurs avec un débit de parole important, nous n’avons pas acquis ou développé la capacité de comprendre rapidement ce que l’on nous dit. Mais peut-être que vous, vous y arrivez ? Moi, en tous les cas, non. Alors, selon vous, pourrait-on développer cette capacité d’écoute et de vision en accéléré afin de pouvoir visionner un film en vitesse rapide sans en perdre une miette ? Cela me permettrait de passer encore moins de temps devant la télévision. Au profit de quoi ? Du tchat, voyons !


Réactions des lecteurs

Il y a 7 réactions pour l'article Télévision en accéléré ?.

La souris blonde a écrit le 22 août 2008 à 13:55 :

ralphy

Sachant que le tchat par clavier c’est à peu près comme une conversation orale au ralenti… Comme ici par exemple :
http://depaz.over-blog.com/article-17963165.html
A moins que tu n’utilises le tchat « vocal », c’est du temps gagné pour mieux le perdre ;-)


Steph a écrit le 22 août 2008 à 20:14 :

ralphy

Nous avons une solution très simple pour passer moins de temps devant la télévision : nous l’avons donnée il y a plusieurs années. Cela nous laisse bien plus de temps pour d’autres choses.


ralphy a écrit le 22 août 2008 à 22:46 :

ralphy

@La souris blonde : L’inconvénient du tchat vocal, que l’on qualifie parfois de téléphone, est que l’on ne peut pas réfléchir à la réponse en prétendant être lent du clavier. Et comme j’écris souvent plus vite que mon débit de parole, cela me permet de mener plusieurs conversations écrites d’un coup sans me faire repérer ! ;-)

@Steph : Je comprends que tu aies voulu te débarrasser du téléviseur. Mais ce n’est pas un choix que je recommande, car c’est tout de même s’empêcher d’avoir accès à un média qui a des qualités (si, si). Et puis, je peux regarder la télévision sur mon téléviseur, ce n’est donc pas l’absence de téléviseur — pour moi qui suis friand de séries télé — qui me permettra de gagner du temps d’une quelconque manière.


L'Île de la Tentation se regarde très bien en accéléré a écrit le 23 août 2008 à 9:00 :

[…] « Télévision en accéléré ? […]


L'Île de la Tentation et rapports amoureux ? a écrit le 28 août 2008 à 12:01 :

[…] des critiques détaillées de chacun des couples ou des protagonistes. En revanche, je reviendrai une fois de plus sur l’aspect superficiel de cette émission. Car cette fois aussi, j’ai profité de […]


Amazone a écrit le 29 août 2008 à 12:24 :

ralphy

Il existe encore une autre solution: trouver une activité à faire en même temps que de regarder la télévision. Ca sauve du temps tout en se distrayant!


ralphy a écrit le 29 août 2008 à 21:53 :

ralphy

@Amazon : En effet, trouver une deuxième activité pour compléter le comatage devant la télévision est une solution séduisante, mais encore faudrait-il réfléchir pour en trouver une ! Cela m’a l’air compliqué ! ;-)


Réagir à cet article

Tchat

Discutez en direct sur ce tchat gratuit où vous pouvez vous exprimer à loisirs, dans un français correct, dans le respect des autres et des lois en vigueur.

Vocabulaire

Les définitions suivantes vous aideront à mieux comprendre l'article ci-contre :

Chat : Un chat est un service de communication par claviers interposés, ou bien un animal de compagnie, selon le contexte.

Tchat : Le tchat est une forme de communication textuelle temps-réel via Internet au moyen d'un clavier via un logiciel de messagerie instantanée.

Télévision : La télévision désigne à la fois le programme de télévision, ainsi que le poste de télévision qui permet de regarder les émissions.

Abonnement

Ne ratez plus aucun article de Les perles du chat en vous abonnant gratuitement aux flux d'information du site :

Articles (flux RSS)

Commentaires (flux RSS)

De plus, vous pouvez suivre l'actualité de Les perles du chat en temps-réel sur Twitter.

Par ailleurs, vous pouvez discuter en temps-réel sur le tchat gratuit de Les perles du chat avec les autres visiteurs du site.

  • Catégories

  • © 2004-2019 Les perles du chat • Tous droits réservés • Informations légalesConfidentialitéGlossaire du tchat